DUBAÏ: Le premier film d’animation saoudo-japonais, The Journey, sera projeté la semaine prochaine au Grauman’s Chinese Theater, sur l’historique Hollywood Walk of Fame.
Ce film, fruit d’une collaboration culturelle entre la société Manga Productions, basée à Riyad, et les studios japonais Toei Animation, devrait être diffusé pour la première fois à Hollywood mardi.
Le film, dont l’action se déroule il y a mille cinq cents ans, raconte l’histoire du guerrier Aws, qui surmonte son passé difficile pour se racheter et raviver sa foi en menant une équipe au combat pour défendre la Ville sainte de La Mecque.
The Journey est sorti dans la région en juin. Les cinéphiles ont pu le regarder en japonais ou en arabe avec des sous-titres anglais et arabes.

The Journey est sorti dans la région en juin. (Photo fournie)
L’anime et la culture japonaise en général ont toujours été populaires en Arabie saoudite. Le film The Journey devrait ouvrir la voie à d’autres coproductions associant le riche patrimoine et la culture du Royaume au style d’animation japonais.
Pendant la production du film, des Saoudiens se sont rendus à Tokyo pour travailler en étroite collaboration avec des experts japonais afin d’apprendre les compétences et les techniques nécessaires pour donner vie à The Journey.
Dans une récente interview, Abdallah al-Husaynan, l’assistant du directeur artistique et concepteur des arrière-plans du film, a déclaré à Arab News: «C’était notre tout premier film. Quant à Toei Animation, ce sont des vétérans, des experts dans ce domaine.»
«Cependant, nous sommes des experts de la culture arabe, c’est notre terrain de jeu, et eux sont des débutants en la matière, ce qui signifie que nous nous enrichissions mutuellement, et que c’était un processus éducatif mutuel.»
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com