ROME: Un mémorandum d’entente visant à stimuler les investissements des entreprises italiennes en Tunisie a été signé à Milan par la Foreign Investment Promotion Agency (Fipa) et Promos Italia.
Le directeur général de la Fipa, Abdelbasset Ghanmi, et le président de Promos Italia, Alessandro Gelli, ont déclaré lors d’une conférence de presse à laquelle Arab News a assisté que le mémorandum d’entente avait pour objectif d’«établir une coopération entre les deux structures, de concevoir une stratégie commune pour renforcer les relations commerciales entre l’Italie et la Tunisie et d’encourager l’échange de compétences techniques et de possibilités de formation».
La Tunisie est une destination d’investissement attrayante pour les entreprises italiennes en raison de «sa proximité géographique, de sa réglementation en matière de promotion des investissements et du faible coût de production», a expliqué M. Gelli.
«De plus, la Tunisie représente pour l’Italie un pont au-dessus de la Méditerranée, ainsi qu’une plate-forme de production naturelle pour les entreprises italiennes engagées dans la diversification de leurs activités et la pénétration de nouveaux marchés en Afrique du Nord, dans le Golfe et en Afrique francophone. Dans ce pays, la présence des entreprises italiennes est forte et bien enracinée», a-t-il ajouté.
Selon la Fipa, plus de 800 entreprises italiennes sont établies en Tunisie et emploient plus de 60 000 personnes. Le commerce bilatéral en 2021 a atteint 5,5 milliards d’euros, soit une hausse de 22% par rapport aux 4,5 milliards d’euros de 2020.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com