DJEDDAH: Des Afghans en colère ont manifesté mardi devant l’ambassade d’Iran à Kaboul après la diffusion d’une vidéo montrant des réfugiés afghans battus et maltraités en Iran.
Plus de deux cents manifestants se sont rassemblés sur une place du centre de Kaboul, brandissant des pancartes où l’on pouvait lire «l’Iran doit cesser ses cruautés» et «nous voulons la justice».
Les manifestations publiques sont interdites par les talibans, mais celle-ci a été autorisée, sous la surveillance des forces de l’ordre. «Les forces de sécurité iraniennes et même les gens ordinaires nous traitent mal là-bas», affirme un manifestant, Manzoor Ahmad Farooqi, qui vient tout juste de rentrer de la République islamique. «Quand leurs policiers nous voient, ils nous plaquent au sol et nous rouent de coups», poursuit-il.
Téhéran a mis fin à ses missions en Afghanistan jusqu’à nouvel ordre «afin d’obtenir les assurances nécessaires qui garantissent une sécurité totale», indique son ministère des Affaires étrangères.
L’Iran a accueilli des millions de réfugiés afghans pendant des décennies, mais le pays est témoin de nouvelles vagues depuis la prise de pouvoir par les talibans en août, ce qui met à l’épreuve la patience des autorités et des citoyens ordinaires.
La manifestation de mardi intervient à la suite de vidéos diffusées ce week-end. On y voit des gardes-frontières et des citoyens iraniens battant des Afghans. Leur authenticité n’a cependant pas été vérifiée. Par ailleurs, les responsables iraniens jugent ces vidéos «sans fondement et mensongères».
Les manifestations ont éclaté pour la première fois lundi à Hérat, la ville de l’ouest qui sert de tremplin aux Afghans qui veulent se rendre en Iran. Des manifestants ont mis le feu à un drapeau iranien devant le consulat de Téhéran dans la ville et y ont détruit des caméras de vidéosurveillance.
Le ministère iranien des Affaires étrangères a convoqué le chargé d’affaires afghan à Téhéran «pour protester vigoureusement contre les attaques menées à l’encontre de l’ambassade d’Iran à Kaboul et du consulat général à Hérat».
L’Iran entretient depuis longtemps des relations tendues avec les talibans, qui ont attaqué le consulat de Téhéran à Mazar-i-Sharif en 1998, avant d’assassiner dix diplomates et un journaliste.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com
Afghanistan: colère contre l'Iran après des violences à l'égard d'Afghans
Short Url
https://arab.news/brk8p
Publié le
Afghanistan: colère contre l'Iran après des violences à l'égard d'Afghans
- L’Iran est témoin de nouvelles vagues de réfugiés afghans depuis la prise de pouvoir par les talibans en août, ce qui met à l’épreuve la patience des autorités et des citoyens ordinaires
- L’Iran entretient depuis longtemps des relations tendues avec les talibans, qui ont attaqué le consulat de Téhéran à Mazar-i-Sharif en 1998, avant d’assassiner dix diplomates et un journaliste
© 2024 propriété intellectuelle de SPECIAL EDITION FZ sous licence de SAUDI RESEARCH & PUBLISHING COMPANY. Tous droits réservés et soumis aux conditions d’utilisation