La concurrence des influences en Méditerranée orientale a atteint son paroxysme durant l'été 2020 face à l'affirmation de la politique étrangère turque dans cette zone aux ressources éminemment stratégiques.
Sur fond d'anciennes tensions liées au partage des eaux territoriales, les tensions entre Athènes et Ankara se sont de nouveau renforcées.
Le 10 août, Ankara a déployé le navire sismique turc Oruç Reis escorté par des bateaux de la marine au sud de l'île grecque de Kastellorizo, dans une prétendument zone économique exclusive (ZEE) de Grèce.
Cette petite île, située à quelques kilomètres de la Turquie, est un enjeu stratégique majeur.
Athènes a mis ses troupes en état d'alerte et la situation serait devenue incontrôlable. Un navire grec et une frégate turque sont entrés en collision, deux avions de chasse F-16 grec ont été interceptés par des avions de combat turcs et des soldats grecs ont atterri sur Kastellorizo.
Les relations gréco-turques avaient déjà connu de vives tensions. Depuis 1987, les deux frères ennemis de la mer Egée s'étaient retrouvés au bord d'un conflit armé; et en 1996, un Mirage 2000 grec avait abattu un F-16 turc.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en Français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.