Hiéroglyphes: Paris lance le bicentenaire Champollion avec une exposition

Vue du buste de l'érudit et philologue français Jean-François Champollion, exposée à l'entrée du Musée égyptien dans le centre de la capitale égyptienne, Le Caire. (AFP)
Vue du buste de l'érudit et philologue français Jean-François Champollion, exposée à l'entrée du Musée égyptien dans le centre de la capitale égyptienne, Le Caire. (AFP)
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Publié le Samedi 09 avril 2022

Hiéroglyphes: Paris lance le bicentenaire Champollion avec une exposition

  • Jean-François Champollion est resté dans l'Histoire comme le père de l'égyptologie, passion française depuis la fameuse expédition en Egypte lancée par Napoléon Bonaparte en 1798
  • Ses lunettes de soleil, un passeport, une pipe qu'il ramène d'Egypte laissent imaginer ce qu'était l'exploration de la vallée du Nil à son époque

PARIS: Deux cents ans après le déchiffrement des hiéroglyphes, la Bibliothèque nationale de France à Paris lance "l'année Champollion" avec une exposition, à partir de mardi, qui montre l'ingéniosité d'un surdoué des langues, fasciné par l'Egypte ancienne.


Jean-François Champollion est resté dans l'Histoire comme le père de l'égyptologie, passion française depuis la fameuse expédition en Egypte lancée par Napoléon Bonaparte en 1798.


En septembre 1822, "eurêka": il a compris cette écriture dont le sens s'était perdu depuis plus d'un millénaire.


L'exposition à la BnF François-Mitterrand à Paris, de mardi jusqu'au 24 juillet, s'ouvre sur le document qui a marqué l'histoire de la philologie (étude des écrits en langues anciennes), la "Lettre à M. Dacier" où le savant expose sa découverte.


Le grand public connaît mieux la pierre de Rosette, stèle gravée en trois langues, dont les hiéroglyphes et le grec. Mais celle-ci, que les Britanniques ont rapportée à Londres, et que Champollion n'a jamais vue, est au British Museum. La BnF en montre deux reproductions: un moulage et une gravure.


La rivalité franco-britannique de l'époque est encore sensible. Lancé dans la même quête, "Thomas Young n'était pas si loin que cela de déchiffrer les hiéroglyphes. Sauf qu'il lui manquait la connaissance du copte pour bien comprendre la grammaire égyptienne", relève l'une des commissaires de l'exposition, Vanessa Desclaux.

Lunettes de soleil 
Car "Champollion le Jeune" (pour le distinguer de son frère aîné Jacques-Joseph, autre savant) était un polyglotte avide. Pour l'anecdote est exposé un manuel en latin grâce auquel il étudia... le chinois. Peu de langues orientales échappèrent à sa curiosité: hébreu, arabe, syriaque, araméen, chaldéen, amharique, persan, sanscrit, entre autres.


"Il maîtrisait tous les états de la langue égyptienne, à commencer par l'écriture hiératique, qui était employée sur les papyrus", souligne Hélène Virenque, autre commissaire.


Après 1822, Champollion sera soucieux de publier ses découvertes et de les transmettre. Il est l'auteur d'une grammaire et d'un dictionnaire de l'écriture pharaonique, et donnera des cours au Collège de France, en plus de son rôle de conservateur des Antiquités égyptiennes au Louvre.


"Alors qu'il sent sa santé décliner, il veut mettre tous ses travaux en ordre. Et il fait bien: il meurt jeune, à 41 ans. Il ne s'est pas contenté de retrouver une écriture. Il a fait revivre toute une langue", explique Vanessa Desclaux.


Ses lunettes de soleil, un passeport, une pipe qu'il ramène d'Egypte laissent imaginer ce qu'était l'exploration de la vallée du Nil à son époque.

«Il s'est peu trompé»
"Deux siècles après, on voit combien Champollion s'est peu trompé. Il fait ces découvertes. Et il ne se laisse jamais enfermer dans un problème, il a des intuitions qui serviront à d'autres", commente Guillemette Andreu-Lanoë, directrice honoraire des Antiquités égyptiennes au Louvre.


L'occasion est également donnée d'admirer le plus ancien texte littéraire qui nous soit parvenu, dit "papyrus Prisse" (du nom de son découvreur, un autre égyptologue français). En égyptien ancien et graphie hiératique, il date d'environ 1800 avant Jésus-Christ.


L'exposition, très colorée, vise un public instruit aussi bien que familial, avec des vidéos à destination des plus jeunes, et des pièces prêtées par le Louvre, comme un magnifique sarcophage.


Cette année Champollion sera marquée en France par un colloque à la BnF du 16 au 20 mai. Une autre exposition est prévue au Louvre à Lens (Pas-de-Calais, nord) à partir du 28 septembre. Et sa ville natale de Figeac (Lot, sud-ouest), où se trouve un musée Champollion, a prévu divers événements culturels et artistiques à partir de mai.


«Effroi» du Festival de Cannes après la mort d'une photojournaliste palestinienne

La photojournaliste de 25 ans, Fatima Hassouna, est au centre du documentaire "Put your soul on your hand and walk" de la réalisatrice iranienne Sepideh Farsi. L'Acid (Association du cinéma indépendant pour sa diffusion), l'une des sélections parallèles au Festival de Cannes, avait annoncé mardi 15 avril avoir retenu ce film.  "Le lendemain, (Fatima Hassouna) ainsi que plusieurs membres de sa famille, ont été tués par un missile qui a frappé leur habitation", a rappelé le Festival de Cannes dans une déclaration à l'AFP. (AFP)
La photojournaliste de 25 ans, Fatima Hassouna, est au centre du documentaire "Put your soul on your hand and walk" de la réalisatrice iranienne Sepideh Farsi. L'Acid (Association du cinéma indépendant pour sa diffusion), l'une des sélections parallèles au Festival de Cannes, avait annoncé mardi 15 avril avoir retenu ce film. "Le lendemain, (Fatima Hassouna) ainsi que plusieurs membres de sa famille, ont été tués par un missile qui a frappé leur habitation", a rappelé le Festival de Cannes dans une déclaration à l'AFP. (AFP)
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  • La photojournaliste de 25 ans, Fatima Hassouna, est au centre du documentaire "Put your soul on your hand and walk" de la réalisatrice iranienne Sepideh Farsi
  • Elle "s'était donné pour mission de témoigner, par son travail, son engagement et malgré les risques liés à la guerre dans l'enclave palestinienne, de la vie quotidienne des habitants de Gaza en 2025

PARIS: Le Festival de Cannes a exprimé mercredi "son effroi et sa profonde tristesse" après la mort d'une photojournaliste palestinienne, protagoniste d'un film qui doit être présenté cette année sur la Croisette et de plusieurs membres de sa famille, tués par un missile à Gaza.

La photojournaliste de 25 ans, Fatima Hassouna, est au centre du documentaire "Put your soul on your hand and walk" de la réalisatrice iranienne Sepideh Farsi. L'Acid (Association du cinéma indépendant pour sa diffusion), l'une des sélections parallèles au Festival de Cannes, avait annoncé mardi 15 avril avoir retenu ce film.

"Le lendemain, (Fatima Hassouna) ainsi que plusieurs membres de sa famille, ont été tués par un missile qui a frappé leur habitation", a rappelé le Festival de Cannes dans une déclaration à l'AFP.

Elle "s'était donné pour mission de témoigner, par son travail, son engagement et malgré les risques liés à la guerre dans l'enclave palestinienne, de la vie quotidienne des habitants de Gaza en 2025. (Elle) est l'une des trop nombreuses victimes de la violence qui embrase la région depuis des mois".

"Le Festival de Cannes souhaite exprimer son effroi et sa profonde tristesse face à cette tragédie qui a ému et choqué le monde entier. Si un film est bien peu de chose face à un tel drame, (sa projection à l'Acid à Cannes le 15 mai) sera, en plus du message du film lui-même, une manière d'honorer la mémoire (de la jeune femme), victime comme tant d'autres de la guerre", a-t-il ajouté.

La réalisatrice Sepideh Farsi a rendu hommage jeudi dernier à la jeune femme, qui lui racontait, par appels vidéo, la vie à Gaza. "Je demande justice pour Fatem (ou Fatima, NDLR) et tous les Palestiniens innocents qui ont péri", a-t-elle écrit.

Reporters sans Frontières avait dénoncé sa mort, regrettant que son nom "s'ajoute aux près de 200 journalistes tués en 18 mois".

La guerre a été déclenchée par l'attaque sans précédent du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023, laquelle a entraîné la mort de 1.218 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles. Sur les 251 personnes enlevées ce jour-là, 58 sont toujours retenues à Gaza, dont 34 sont mortes, selon l'armée israélienne.

Selon le ministère de la Santé du Hamas, 51.266 Palestiniens ont été tués à Gaza depuis le début de la guerre.


La danse des dauphins, vedette des îles Farasan

L'observation des dauphins renforce l'attrait croissant des îles Farasan pour l'écotourisme. (SPA)
L'observation des dauphins renforce l'attrait croissant des îles Farasan pour l'écotourisme. (SPA)
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  • L'observation de 5 espèces de dauphins met en évidence la biodiversité
  • Il est vital de coexister avec la vie marine, déclare un pêcheur local

RIYADH : L'observation de plus de cinq espèces de dauphins a renforcé la réputation des îles Farasan en tant que lieu de visite incontournable pour les amateurs de nature et d'animaux sauvages, a récemment rapporté l'agence de presse saoudienne.

Parmi les espèces observées, les grands dauphins et les dauphins à long bec volent la vedette. Les dauphins à long bec, connus pour leur nature enjouée, s'approchent souvent des croisières de loisir, ravissant les gens par leur charme.

Le pêcheur saoudien Mohammed Fursani, qui navigue dans ces eaux depuis longtemps, y voit un lien plus profond.


Le pianiste Igor Levit va donner un concert de plus de 16 heures à Londres

L'Allemand Igor Levit, qui est à 38 ans l'un des pianistes virtuoses de sa génération, avait déjà fait sensation en jouant "Vexations" dans son studio à Berlin pendant 20 heures d'affilée lors du confinement. L'objectif de cet événement filmé en direct était de lever des fonds pour les musiciens freelance touchés par la pandémie de Covid-19. (AFP)
L'Allemand Igor Levit, qui est à 38 ans l'un des pianistes virtuoses de sa génération, avait déjà fait sensation en jouant "Vexations" dans son studio à Berlin pendant 20 heures d'affilée lors du confinement. L'objectif de cet événement filmé en direct était de lever des fonds pour les musiciens freelance touchés par la pandémie de Covid-19. (AFP)
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  • Le centre Southbank, qui organise le concert, le présente comme "un exploit d'endurance"
  • "Vexations" du compositeur français Erik Satie (1866-1925) est une partition d'une seule page destinée à être jouée 840 fois d'affilée

LONDRES: Le pianiste Igor Levit va donner jeudi et vendredi à Londres un concert unique, prévu pour durer plus de 16 heures, en jouant en solo "Vexations" d'Erik Satie, sous la direction de l'artiste Marina Abramovic, connue pour ses performances radicales.

Le centre Southbank, qui organise le concert, le présente comme "un exploit d'endurance".

"Vexations" du compositeur français Erik Satie (1866-1925) est une partition d'une seule page destinée à être jouée 840 fois d'affilée. Elle se traduit ainsi par une performance durant entre 16 et 20 heures. Habituellement, plusieurs pianistes se succèdent pour jouer ce morceau sans interruption.

L'Allemand Igor Levit, qui est à 38 ans l'un des pianistes virtuoses de sa génération, avait déjà fait sensation en jouant "Vexations" dans son studio à Berlin pendant 20 heures d'affilée lors du confinement. L'objectif de cet événement filmé en direct était de lever des fonds pour les musiciens freelance touchés par la pandémie de Covid-19.

C'est la première fois qu'il va jouer ce morceau en intégralité en public.

Le public va être "témoin (d'un moment) de silence, d'endurance, d'immobilité et de contemplation, où le temps cesse d'exister", a commenté Marina Abramovic, artiste serbe de 78 ans. "Igor interprète +Vexations+ avec des répétitions infinies, mais une variation constante", a-t-elle ajouté.

Le rôle de Marina Abramovic, connue pour ses performances qui poussent les spectateurs dans leurs retranchements, est de "préparer le public à cette expérience unique".

Erik Satie avait lui écrit à propos du morceau à l'adresse des pianistes: "Pour jouer 840 fois de suite ce motif, il sera bon de se préparer au préalable, et dans le plus grand silence, par des immobilités sérieuses".

Dans une interview au quotidien britannique The Guardian, Igor Levit a encouragé son public à "se laisser aller". "C'est juste un espace vide, alors plongez dedans", a-t-il dit.

Les spectateurs pourront assister au concert soit pour une heure soit dans sa totalité. Il commencera jeudi à 10H00 (09H00 GMT).