Ce n’est pas la première fois que les syndicats de police envahissent les bureaux d’un magistrat dans une action d’intimidation. La menace est claire tout autant que la bavure pour laquelle est incriminé le chef du poste de police d’El Mourouj, objet d’une instruction judiciaire. Ce rapport de force avec la justice, les syndicats des forces sécuritaires l’ont de tout temps entretenu.
A chaque interpellation d’un policier, la réaction des syndicalistes commence par élever un ton outragé, formuler des contestations par voie de communiqués ou sur les réseaux sociaux, ensuite la colère gronde et les menaces fusent pour enfin arriver à une démonstration de force. C’est ce qui s’est passé dans l’affaire Nesrine Karnah, cette jeune avocate qui avait rapporté à l’Ordre des avocats que le chef du poste de police d’El Mourouj V l’avait malmenée, frappée et séquestrée. Les caméras fixées à l’intérieur du poste de police ont pu clarifier les circonstances de la bavure. Une affaire a été instruite. Il n’empêche que le moindre regard de la justice sur cette affaire déclenche des colères. L’objectif étant d’éluder les faits incriminés à leur collègue ou de les minimiser.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en Français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.