CASABLANCA: L'attaque a touché des terrasses de l'avenue Dizengoff, un quartier du cœur de Tel-Aviv, haut lieu de l'animation nocturne particulièrement le jeudi soir.
Des témoins sur place ont indiqué à l'AFP entendre des coups de feu et vu des scènes de chaos dans le centre de Tel-Aviv où la police israélienne était lourdement déployée.
La police a demandé à la population de ne pas sortir afin d'éviter d'être la cible de tirs ou d'entraver le travail des officiers qui menaient une chasse à l'homme.
La Magen David Adom, l'équivalent de la Croix-Rouge israélienne, a indiqué que 16 blessés avaient été transférés dans des hôpitaux locaux.
Déjà en 2016, une fusillade avait eu lieu dans un café de la rue Dizengoff avec le même bilan : deux morts et plusieurs blessés.
Le Premier ministre Naftali Bennett a lui tenu des entretiens avec les hauts responsables de la sécurité du pays au terme desquels il a décidé de "renforcer" la présence des forces de l'ordre à Tel-Aviv.
Après des attaques ayant fait 11 morts ces deux dernières semaines en Israël, les forces israéliennes ont multiplié les raids et se sont placées en état d’alerte pour le ramadan.
L’an dernier lors du ramadan, des manifestations nocturnes à Jérusalem et des heurts jusque sur l’esplanade s’étaient mués en 11 jours de guerre entre le Hamas, au pouvoir dans la bande de Gaza, et Israël.
La semaine dernière, un Palestinien de Cisjordanie occupée avait ouvert le feu sur la foule en circulant en voiture dans la ville juive-orthodoxe de Bnei Brak, près de Tel-Aviv, tuant cinq personnes, dont deux Ukrainiens et un policier arabe israélien.
(Avec AFP).