Amour et empathie: le secret du succès de Sacha Jafri

M. Jafri compte parmi ses collectionneurs Bill Gates, la famille royale des Émirats arabes unis, la famille royale britannique, Richard Branson, George Clooney, Will Smith, Madonna, David Beckham, Rafael Nadal et bien d’autres célébrités mondiales. (Photo fournie)
M. Jafri compte parmi ses collectionneurs Bill Gates, la famille royale des Émirats arabes unis, la famille royale britannique, Richard Branson, George Clooney, Will Smith, Madonna, David Beckham, Rafael Nadal et bien d’autres célébrités mondiales. (Photo fournie)
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Publié le Jeudi 07 avril 2022

Amour et empathie: le secret du succès de Sacha Jafri

  • Arab News a rencontré l’artiste basé à Dubaï, qui revient sur sa carrière exceptionnelle et sur ses réalisations humanitaires
  • En 2022, il devrait devenir la première personne à voir ses œuvres d’art exposées sur la Lune

DUBAÏ: Sacha Jafri est l’un des artistes les plus célèbres au monde, et pas seulement en raison de son talent évident. Cet homme de 45 ans a le chic pour faire des choses qui n’ont jamais été tentées auparavant. Dans le courant de l’année, il devrait devenir la première personne à voir ses œuvres d’art exposées sur la Lune. Il détient le record mondial Guinness de la plus grande peinture sur toile (Journey of Humanity, dont la taille est de 1595,76 m2). Il est, semble-t-il, le plus jeune artiste à avoir effectué une tournée mondiale rétrospective s’étalant sur une période de vingt ans.

«Je ne le fais pas exprès», lance M. Jafri à Arab News. «En fait, c’est plutôt l’inverse. Ce sont les records qui viennent à moi. C’est assez spirituel, ce que je fais: je puise dans quelque chose de magique, je profite du moment et il en résulte quelque chose de beau. Ensuite, on me dit que personne n’a jamais réalisé ça auparavant», raconte-t-il. 

Nous avons rencontré à M. Jafri alors qu’il dévoile de son dernier projet, The Art Maze une autre première (la première exposition d’art organisée dans un labyrinthe d’acier construit sur mesure) – sur l’héliport de l’hôtel Bourj al-Arab de Dubaï, à 212 mètres au-dessus du niveau de la mer. L’œuvre célèbre les cinquante ans des sites du patrimoine mondial de l’Unesco.

 

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Première œuvre d’art officielle sur la Lune. (Photo fournie)

 

Notre interview s’est déroulé pendant un après-midi chaud de mars et le soleil tapait fort. M. Jafri, actuellement basé à Dubaï, venait de finir un programme épuisant de six semaines et avait passé les vingt-huit heures précédentes à peindre sans interruption. Cela ne l’a pas empêché d’être toujours aussi vif, autant passionné par son art que pour les causes pour lesquelles il peint.

«Le fait que les enfants n’apprennent pas l’histoire est un problème; ils ne savent pas d’où nous venons», observe-t-il. «Ils passent de plus en plus de temps en ligne. Je suis père de deux enfants et inquiet. Je pense que ce projet permettra de sensibiliser les gens à notre magnifique planète. Et quelle meilleure façon de le faire que de peindre les sites de l’Unesco?»

Comme pour la plupart des projets de Sacha Jafri, une partie des recettes de la vente des cinquante toiles de The Art Maze sera reversée à l’Unesco. M. Jafri a commencé à s’associer à des projets humanitaires après un voyage au Darfour en 2004 avec George Clooney, lors du tournage du documentaire Darfour: du sable et des larmes. Ce voyage l’a incité à visiter 42 camps de réfugiés dans le monde et à récolter des millions de dollars pour ces camps.

 

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M. Jafri détient le record mondial Guinness de la plus grande peinture sur toile (Journey of Humanity, dont la taille est de 1595,76 m2).

 

Décrit comme le pionnier du réalisme magique, M. Jafri compte parmi ses collectionneurs Bill Gates, la famille royale des Émirats arabes unis, la famille royale britannique, Richard Branson, George Clooney, Will Smith, Madonna, David Beckham, Rafael Nadal et bien d’autres célébrités mondiales. Ses œuvres ont été exposées dans la plupart des grandes institutions artistiques internationales et ont permis de lever plus de 140 millions de dollars (1 dollar = 0,86 euro) pour des organisations caritatives dans le monde entier. À elle seule, la toile Journey of Humanity a permis de récolter la somme astronomique de 62 millions de dollars lors de la vente aux enchères en 2021. Les recettes ont été versées à plusieurs organisations caritatives et organismes gouvernementaux, dont Dubai Cares, l’Unicef, l’Unesco et la Global Gift Foundation.

We Rise Together with the Light of the Moon, qui sera placé sur la surface de la Lune au cours de l’année 2022, revêt également une dimension humanitaire importante. Les fonds collectés seront versés à des organisations caritatives qui se focalisent sur l’égalité pour tous, le développement durable, l’éducation et la santé. «À mon avis, nous n’avons pas vraiment besoin d’une œuvre d’art sur la Lune, mais c’est une énorme opportunité de lever des fonds pour des œuvres caritatives», estime M. Jafri. «En fin de compte, il s’agit de reconnecter l’humanité, de se connecter les uns aux autres, à notre Créateur et à l’âme de la terre», explique-t-il.

 

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Centre historique de Rome, les biens du Saint-Siège situés dans cette ville bénéficiant des droits d’extra-territorialité et Basilique Saint-Paul-hors-les-Murs, Italie. (Photo fournie)

 

L’œuvre d’art en forme de cœur représente deux figures humaines entrelacées et sera placée sur la Lune en association avec la Nasa dans le cadre de l’initiative Commercial Lunar Payload Services (Nasa CLPS). Le lancement de cette œuvre entraînera la sortie d’une collection caritative de cinq pièces de NFT («non fongible token», des certificats numériques) et permettra aussi de lancer la série Cryptonaut de Jafri. Outre son incursion dans le monde de l’art numérique, l’artiste a une fois de plus établi un record mondial (le plus grand nombre de NFT en édition ouverte vendus en moins d’une minute, soit 2 millions de dollars vendus en 45 secondes).

Même s’il adopte la technologie dans son travail, M. Jafri est prompt à mettre en garde contre ses pièges. «Notre avenir est humain», affirme-t-il. «La technologie peut être utilisée pour aider l’humanité, mais elle ne doit pas prendre le dessus.»

 

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M. Jafri est devenu l’un des investissements les plus rentables du monde de l’art. Comme il l’explique, il y a probablement peu d’artistes qui se sont immergés aussi profondément dans leur travail. Il est connu pour entrer dans un état de transe quand il peint, et lorsqu’il éprouvait des difficultés scolaires en tant qu’enfant souffrant de dyslexie sévère, l’art était, confie-t-il, «la seule chose qui avait un sens» pour lui. Les enseignants de l’école publique la plus prestigieuse du Royaume-Uni, Eton (qu’il a fréquentée en même temps que le prince William), ont heureusement remarqué cela et ont fourni à M. Jafri son propre studio dans un conteneur bureau. «Cela a changé ma vie», affirme-t-il.

Les scanners cérébraux montrent que M. Jafri entre dans un état thêta lorsqu’il peint, ce qui signifie qu’il est extrêmement détendu et que les tâches deviennent presque automatiques. Son implication dans son travail l’empêche souvent de manger ou de dormir pendant plusieurs jours. Pendant la création de Journey of Humanity, il travaillait souvent par tranches de dix-sept heures et ne dormait pas pendant quatre jours. Il a fini par souffrir d’une hernie discale et d’une luxation des chevilles. Avant l’inauguration de The Art Maze, il a peint sans interruption pendant vingt-huit heures.

 

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La Statue de la Liberté par Sacha Jafri. (Photo fournie)

 

«Pour un artiste, ce n’est pas le produit final ou le parcours qui compte, mais sa façon de vivre sa vie. Si vous créez quelque chose de beau mais que vous ne vivez pas dans la grâce, cela n’a pas de sens ou de signification», dit-il. «C’est l’intention avec laquelle vous créez qui compte. Tout l’intérêt de l’art, c’est qu’il représente l’âme d’un être humain qui s’est abandonné et connecté à quelque chose de plus grand que lui. Dès que notre ego entre en jeu et que nous devenons imbus de nous-mêmes, la magie s’arrête. C’est pourquoi je peux dire que j’aime ce que je fais, parce que ce n’est pas moi. Je me sens simplement honoré d’avoir fait partie du processus», poursuit-il.

«L’art consiste réellement en deux choses: l’amour et l’empathie», conclut-il. «Quand ces deux éléments se réunissent, une œuvre qui change le monde est ainsi créée.»

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


Focus Tripoli à l’IMA: mettre en valeur une ville jadis rayonnante

Le programme de « Focus Tripoli » est excessivement dense et varié, il démarre par un marché solidaire avec la participation d’un nombre d’artisans qui présentent des créations artisanales, dont ils ont un savoir faire millénaire telles que la poterie, la broderie ou le travail du cuivre et du verre. (Photo IMA)
Le programme de « Focus Tripoli » est excessivement dense et varié, il démarre par un marché solidaire avec la participation d’un nombre d’artisans qui présentent des créations artisanales, dont ils ont un savoir faire millénaire telles que la poterie, la broderie ou le travail du cuivre et du verre. (Photo IMA)
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  • Tripoli, est connue pour ses souks, El Bazerkane et Al-Attarine, Bab el Ramel, et ses vieilles maisons et anciens palais marqués par le temps et des décennies de négligence
  • L’association « PTL » dirigée par Joumana Chahal Timéry se consacre à la promotion, à la mise en valeur et à la préservation de Tripoli, capitale septentrionale et deuxième ville du Liban

PARIS: Jadis prospère et rayonnante par sa position géographique et son patrimoine architectural, la ville de Tripoli (nord du Liban) est au centre d’un évènement organisé par l’Institut du monde arabe à Paris « IMA » en coopération avec l’association Patrimoine Tripoli Liban « PTL ».

Intitulé « Focus Tripoli », l’évènement se déroule sur deux jours (23/24 novembre) avec pour objectif de célébrer la nomination de Tripoli comme capitale culturelle arabe en 2024, et de mettre en valeur à travers une programmation exceptionnelle, cette ville phénicienne et ses trésors culturels.

Tripoli, est connue pour ses souks, El Bazerkane et Al-Attarine, Bab el Ramel, et ses vieilles maisons et anciens palais marqués par le temps et des décennies de négligence.

L’association « PTL » dirigée par Joumana Chahal Timéry se consacre à la promotion, à la mise en valeur et à la préservation de Tripoli, capitale septentrionale et deuxième ville du Liban. 

Par le biais d'actions précises, elle s'attache à protéger les sites emblématiques et organise des événements culturels ainsi que des initiatives de conservation afin de célébrer et de diffuser la richesse de ce patrimoine exceptionnel. 

Interrogée par Arab News en français, Timéry affirme que « Focus Tripoli » a un double objectif, faire découvrir la ville et son patrimoine mais aussi profiter de cette tribune « pour parler du Liban, et soutenir nos compatriotes », dans les circonstances tragiques que vit le pays, sujet à un déluge de feu quotidien de la part d’Israël.

Selon elle, les intervenants « vont forcément parler des souffrances de la population, de ce qui se passe, et du danger que cela implique au niveau du patrimoine qui est en train d'être ravagé par la violence » que subit le pays.

« On ne peut plus ne rien faire » affirme Timéry « il faut recourir aux conférences, au cinéma, à tout ce qui peut mettre en valeur les belles choses » pour montrer « qu'on existe, qu’on reste debout, sans se résigner, mais être dans la résilience et dans l'action réelle pour le Liban »

Le fait que Tripoli ait été désignée comme capitale culturelle arabe constitue pour Timéry « une reconnaissance et une sorte de récompense prestigieuse qui la hausse au rang des grandes villes arabes », et que cela veut dire que son patrimoine « nécessite et justifie qu'on s'en occupe, qu'on s'en préoccupe et qu'on le sauvegarde ».

A regret elle concède, que « cette ville est complètement abandonnée, c’est ça, le vrai problème », en plus de l'absence de l’Etat qui « centralise tous les projets à Beyrouth », ce qui fait que depuis 50 ans « Tripoli n'a pas bénéficié d'un seul projet » de réhabilitation à l’exception de la foire internationale », conçue par le célèbre architecte Oscar niemeyer.

Elle espère par conséquent que les tables rondes qui se tiennent à l’IMA en présence d’experts, de gens de la culture et du patrimoine aboutiront « à proposer des solutions, qu'on va certainement soumettre aux autorités libanaises et aux instances locales afin de voir s'ils acceptent de faire quelque chose ».

Le programme de « Focus Tripoli » est excessivement dense et varié, il démarre par un marché solidaire avec la participation d’un nombre d’artisans qui présentent des créations artisanales, dont ils ont un savoir faire millénaire telles que la poterie, la broderie ou le travail du cuivre et du verre.

Le savoir-faire culinaire sera également à l’honneur, dans le cadre d’une rencontre et dégustation de la gastronomie tripolitaine à travers une rencontre avec le chef étoilé Alain Geaam lui-même originaire de Tripoli.

Ensuite place aux tables rondes qui aborderont différents sujets tel que le patrimoine de Tripoli et son histoire, et les défis et perspectives d’une ville multiculturelle, ainsi qu’un intermède photographique portant le titre de Tripoli face à la mer, et la projection du film « Cilama » du cinéaste Hady Zaccak.

L'événement rend aussi hommage à des personnalités du monde de l’écriture et de l’érudition.


Des luttes à l'innovation : Comment le calligraphe saoudien Abdulaziz Al-Rashedi a révolutionné l'écriture arabe

3punt 5. (Fourni)
3punt 5. (Fourni)
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  • « Je ressens une lumière sacrée dans les lettres », déclare Abdulaziz Al-Rashedi

DUBAÏ : La première passion du calligraphe saoudien et professeur d'arts Abdulaziz Al-Rashedi a toujours été le stylo. Son intérêt pour l'écriture a commencé à l'école primaire dans les années 1980, dans sa ville natale de Médine.

Al-Rashedi parle de tenir un stylo comme un musicien pourrait parler de son instrument. Aux yeux du calligraphe, l'écriture est un acte artistique, comme une danse, qui possède sa propre magie.

« Ce que j'aimais dans le stylo, c'était la façon dont l'encre en coulait », confie-t-il à Arab News. « Le stylo m'a conduit à mon amour pour la calligraphie arabe. »

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Al-Rashedi parle de la tenue d'un stylo comme un musicien parlerait de la tenue de son instrument. (Fourni)

Cependant, il a dû faire face aux défis posés par l'environnement social conservateur du Royaume dans les années 1980 et 1990.

« Les gens ne considéraient pas l'art comme quelque chose d'important. À cette époque, ils pensaient que l'art ne rapportait pas d'argent. Pour eux, c'était une perte de temps », explique-t-il. « Dans un tel environnement déprimant, je souffrais du manque d'intérêt des gens. Ils disaient que l'écriture me distrairait de mes études. Mais en réalité, cela m'encourageait à étudier. »

Son intérêt pour la calligraphie n'a pas échappé à tout le monde. Le père d'Al-Rashedi, aujourd'hui décédé, l'a toujours soutenu.  

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3punt 2. (Fourni)

« Il croyait en l'écriture et en sa préservation », déclare Al-Rashedi. « Il pensait que je faisais quelque chose d'important de ma vie, même si d'autres pensaient le contraire. Ils comparaient cela à des gribouillages. En réalité, je faisais de l'art tout seul. Aucun de mes amis ne partageait cet intérêt avec moi et il n'y avait aucun institut de calligraphie pour encourager ce talent. La situation était très difficile. »

Mais en 1993, Al-Rashedi a appris qu’il existait en effet un maître calligraphe saoudien vivant à Médine : Ahmad Dia. Ce dernier a gentiment accepté de lui enseigner les bases de la calligraphie arabe. Et, peut-être tout aussi important, il l’a fait dans sa maison, qu'Al-Rashedi compare à une école, un musée et un lieu de rencontre pour calligraphes.

« J'étais jeune, mais il me traitait comme un homme », se souvient l'artiste. « Pour nous, les calligraphes, il était comme un père spirituel, qui a planté en nous une graine de détermination. Il nous a toujours encouragés et ne nous a jamais réprimandés si notre écriture n'était pas parfaite. »

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Al-Rashedi est resté en contact avec son mentor jusqu'à la mort de Dia en 2022, lors de la pandémie de COVID. « Lorsqu'il est mort, c'est comme si la lumière s'était éteinte », confie-t-il.

Al-Rashedi s'est également formé en recopiant les œuvres d'une autre figure importante : Hashem Al-Baghdadi, le calligraphe et éducateur irakien influent, qui a publié des ouvrages sur les règles de la calligraphie arabe. Al-Rashedi décrit l'époque avant les réseaux sociaux comme une « période véritablement sombre », où il n'y avait aucune opportunité d'organiser des expositions ou de partager son travail avec les autres.

« Les gens ne communiquaient pas entre eux. C’était une période qui manquait (d’opportunités) et même de bons matériaux, comme des stylos et du papier », se souvient-il.

Mais avec l’avènement des réseaux sociaux, notamment Facebook, et l’ouverture de quelques galeries d’art, dont Athr Gallery à Djeddah en 2009, les choses ont considérablement changé. Aujourd’hui, Al-Rashedi peut partager ses œuvres sur Instagram et d’autres plateformes, montrant les compétences qu’il a perfectionnées au cours de trois décennies de pratique.

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Sa fascination pour l'écriture a commencé à l'école primaire, dans les années 80, dans sa ville natale de Madinah. (Fourni)

La calligraphie arabe est une forme d’art respectée à l’échelle internationale, existant depuis des milliers d’années, utilisée dans les textes islamiques et présente sur des monuments à travers le monde. Quel est donc son secret de longévité ?

« Je me demande souvent pourquoi les courbes de la calligraphie arabe fascinent les gens depuis si longtemps, et je pense que cela a inévitablement un lien avec sa sainteté », explique-t-il. « Allah a été une source d’inspiration pour les calligraphes et leur innovation dans l’écriture. Je ressens une lumière sacrée dans les lettres de la calligraphie arabe. »

Mais Al-Rashedi pense également que, pendant de nombreuses années, la calligraphie est restée figée dans une ornière, sans être touchée par l’innovation ou la créativité modernes.

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3punt 6. (Fourni)

« Beaucoup de calligraphes ont littéralement affirmé que la calligraphie arabe avait atteint sa limite et que personne ne pouvait y ajouter quoi que ce soit de nouveau », dit-il. « Une telle idée est incorrecte. »

En effet, Al-Rashedi a inventé sa propre forme de calligraphie arabe, qu’il appelle « 3punt ». (Il explique que le nom fait référence à la taille des lettres, qui sont écrites à l’aide de trois stylos différents.)

« Cela repose sur l’idée de réduire l’épaisseur des lettres. Habituellement, un seul stylo est utilisé en calligraphie arabe. Mais j’ai découvert que l’épaisseur traditionnelle de l’écriture arabe et l’utilisation d’un seul stylo empêchent l’ajout de nouvelles formes d’écriture au système. »

Basée sur un ensemble de règles strictes, la calligraphie 3punt d’Al-Rashedi contient 55 « sous-types d’écriture », explique-t-il. Elle possède une légèreté et une élégance propres, avec des lignes fluides et soigneusement chorégraphiées en écriture arabe fine.

En fin de compte, Al-Rashedi estime que la calligraphie arabe est une question de liens.  

« Si nous regardons l’écriture latine ou chinoise, sur des lettres comme ‘n’, ‘e’ ou ‘r’, elles se composent de parties distinctes. Mais avec la calligraphie arabe, vous pouvez connecter six ou sept lettres d’un seul trait », dit-il. « Sans aucun doute, l’écriture arabe — en tant que forme d’art — est supérieure à d’autres types d’écriture. »

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 


Inauguration d'une exposition Christian Dior à Riyad

Une exposition célébrant la vie et l'œuvre du couturier Christian Dior est désormais ouverte au  Musée national d'Arabie saoudite dans le cadre du festival Riyadh Season de cette année. (Photo fournie)
Une exposition célébrant la vie et l'œuvre du couturier Christian Dior est désormais ouverte au  Musée national d'Arabie saoudite dans le cadre du festival Riyadh Season de cette année. (Photo fournie)
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  • «Christian Dior: couturier du rêve» est une collaboration entre la maison de couture française et l'Autorité générale pour le divertissement d'Arabie saoudite
  • L'événement, qui se tient jusqu'au 2 avril, explore l'héritage de Dior et de ses successeurs à travers un récit inédit

RIYAD: Une exposition célébrant la vie et l'œuvre du créateur de mode Christian Dior est désormais ouverte au Musée national d'Arabie saoudite dans le cadre du festival Riyadh Season de cette année.

«Christian Dior: couturier du rêve», une exposition couvrant plus de 75 ans de créativité et de design, ainsi que les œuvres qu'il a inspirées, est une collaboration entre la maison de couture française et l'Autorité générale pour le divertissement d'Arabie saoudite.

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«Christian Dior: couturier du rêve» est une collaboration entre la maison de couture française et l'Autorité générale pour le divertissement d'Arabie saoudite. (Photo fournie)

L'événement, qui se tient jusqu'au 2 avril, explore l'héritage de Dior et de ses successeurs à travers un récit inédit spécialement conçu pour l'exposition par l'historienne de l'art Florence Muller et la scénographe Nathalie Crinière.

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L'exposition couvre plus de 75 ans de créativité et de design et le travail que Dior a inspiré. (Photo fournie)

Parmi les points forts de l'exposition figurent des hommages à certains des grands classiques de Dior, tels que Miss Dior et J'adore, ainsi qu'un hommage au sac Lady Dior, sous la forme du projet Dior Lady Art.

Faisal Bafarat, directeur général de l'Autorité générale pour le divertissement, a officiellement inauguré l'exposition mercredi. Les billets sont disponibles sur la plateforme WeBook.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com