RIYAD: Le président yéménite Abed Rabbo Mansour Hadi a annoncé, dans un discours télévisé jeudi, la création d’un nouveau conseil présidentiel de direction auquel il a transféré ses pouvoirs.
« Le conseil a été créé pour compléter la mise en œuvre de la phase de transition et aura le pouvoir de négocier avec la milice houthie soutenue par l'Iran pour mettre fin au conflit qui dure depuis des années et qui afflige la nation », a déclaré le président yéménite.
Selon Hadi, « ces changements ont pour but de réaliser les aspirations des Yéménites, de préserver la société et d’arrêter l'effusion de sang ».
Le vice-président Ali Mohsen Al-Ahmar a également été démis de ses fonctions et les responsabilités de son poste sont désormais réaffectées au nouveau conseil, qui aura les prérogatives de de gérer l'État politiquement, militairement et sur le front de la sécurité, ainsi que « la capacité d'annoncer l'état d'urgence si nécessaire » comme l’a indiqué un communiqué du ministre de l'Information, Muammar Al-Eryani.
Formé de huit membres et soutenu par un organe consultatif de 50 membres, le conseil présidentiel de direction sera dirigé par Rashad Al-Alimi.
Ancien vice-Premier ministre du Yémen sous l’ancien président Ali Abdullah Saleh, Al-Alimi avait également été ministre de l’Intérieur.
Les Yéménites tiennent actuellement des pourparlers à Riyad pour trouver un moyen de résoudre le conflit qui dure depuis sept ans. La milice houthie a quant à elle refusé d'assister aux pourparlers inter yéménites, organisées par le Conseil de coopération du Golfe, alors que toutes les parties au conflit ont convenu de respecter une trêve de deux mois.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com