RIYAD: Le projet Masam, mis en place par l’Arabie saoudite, a sauvé la vie de centaines de milliers de Yéménites. Il consiste à détruire les mines terrestres posées par la milice houthie dans tout le pays.
Ces mines, ainsi que d’autres engins explosifs, ont tué ou grièvement blessé des milliers d’enfants, de femmes et de personnes âgées au Yémen ces dernières années.
Selon des organismes de défense des droits de l’homme, les combattants houthis ont posé des mines terrestres au hasard dans les zones résidentielles yéménites, autour des routes, dans les enceintes des écoles et des fermes, en violation flagrante des lois internationales.
Trente-deux équipes de Masam ont bravé le danger et sont parvenues à désamorcer plus de 329 000 mines dans plusieurs régions yéménites depuis le lancement du projet, en 2018.
Les équipes sont soutenues par plus de 450 experts et s’appuient sur les dernières technologies en matière d’engins explosifs.
Le projet Masam, qui a pour objectif de sauver des vies et de renforcer la sécurité à l’échelle du Yémen, a été prolongé pour la quatrième année consécutive.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com