La santé mentale des élèves tunisiens est de plus en plus affectée au fur et à mesure du péril sans fin du système éducatif national. Celui-ci traverse l’une des plus grandes crises de son existence. Les élèves sont les premières victimes collatérales des dégâts institutionnels et des décalages dans les discours entre parents, éducateurs et enseignants. En témoigne le drame d’Ezzahra,
un 8 novembre 2021, encore vivace dans les esprits. Ce jour-là, au lycée secondaire Ibn-Rachiq, un élève âgé de 17 ans, muni d’un long couteau, s’en est pris à un professeur d’histoire et géographie en le poignardant. Beaucoup d’eau a coulé sous les ponts depuis. Même si c’est un acte isolé, il faut anticiper et penser à améliorer le rapport entre l’élève et son maitre d’école.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.