La dissolution du Parlement par le Chef de l’Etat est une revendication populaire à laquelle Kaïs Saïed était confronté à chacune de ses visites sur le terrain, que ce soit en Tunisie ou à l’étranger dans ses différentes rencontres avec les membres de notre diaspora.L’image peu reluisante d’un hémicycle qui s’est transformé en une arène de pugilat où les députés n’ont jamais cessé de se tirer dans les pattes a fini par révolter les Tunisiens au point qu’ils revendiquaient sa dissolution.
Les mesures prises par Saïed le 25 juillet et parmi lesquelles figure le gel des activités de l’ARP n’a pas réussi à refroidir les ardeurs des citoyens qui demandaient toujours au Président de la République de mettre fin à cette Assemblée qui, même en étant suspendue, trouvait une tribune pour semer encore et toujours la division entre les citoyens. La pression étrangère allait jouer un rôle dans le maintien de la crise et de ses manifestations alors que le pays fait face à une menace de banqueroute avec ses effets collatéraux sur les couches sociales vulnérables.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.