TUNIS: Pour la deuxième fois en trois mois, les ambassadeurs des pays du Groupement des sept (G7: Allemagne, Canada, États-Unis, France, Italie, Japon, Royaume-Uni, plus la délégation de l’Union européenne), prennent la parole sur la situation en Tunisie. Après un premier communiqué en septembre dernier, ils en ont publié un deuxième le 10 décembre 2021.
À première vue, les deux textes se ressemblent. Les ambassadeurs y réitèrent la même position: la nécessité – pour le président Saïed – d’annoncer une date pour la fin de l’application des mesures d’exception et de dévoiler sa feuille de route pour un retour de la Tunisie à la normale sur les plans constitutionnel et politique.
D’abord, et à y regarder de plus près, on s’aperçoit qu’il y a au moins deux différences notables entre les textes. La première concerne le destinataire. La seconde a trait au contenu. Le 6 septembre, le message était adressé – sans le nommer – au président tunisien, Kaïs Saïed. Le 10 décembre, c’est surtout aux Tunisiens que les chefs de missions diplomatiques des pays du G7 s’adressent. Les ambassadeurs du G7 se sont surtout souciés des conditions de vie des Tunisiens.
Le 6 septembre, les représentants des pays du G7 ont mis en avant leur engagement «continu en faveur du partenariat» avec la Tunisie.
Dans leur deuxième communiqué, ils ont déclaré soutenir «fermement le peuple tunisien dans son aspiration à une gouvernance efficace, démocratique et transparente» et ils soulignent «(…) l’importance de la stabilité socio-économique du pays pour répondre aux attentes du peuple tunisien». Ils déclarent aussi encourager et se tenir «prêts à accompagner la mise en œuvre rapide des avancées nécessaires au redressement de la situation économique et financière de la Tunisie, y compris celles qui sont en cours de discussion avec des partenaires internationaux, afin de protéger les plus vulnérables, et de créer les bases d’une croissance durable et équitable».
Sur le plan politique, les pays du G7 se contentent de réaffirmer leur «attachement au respect des libertés fondamentales de l’ensemble des Tunisiens, et à un processus politique inclusif et transparent, impliquant une large participation des forces politiques et sociales du pays, suivant un calendrier précis, pour permettre le retour rapide au fonctionnement des institutions démocratique, avec un Parlement élu jouant un rôle significatif. Cela permettra de garantir un soutien large et durable aux progrès futurs de la Tunisie.»
Le 6 septembre, les représentants des pays du G7 ont mis en avant leur engagement «continu en faveur du partenariat» avec la Tunisie. Ils ont surtout noté qu’elle «développe les structures politiques et socio-économiques nécessaires pour répondre aux aspirations légitimes de son peuple à de meilleures conditions de vie et à une gouvernance honnête, efficace et transparente».
Le communiqué du 10 décembre parle de «décisions souveraines en matière de réformes économiques, constitutionnelles et électorales»
Une manière subtile de dire qu’ils prennent acte du coup de force du 7 septembre et que s’ils ne le soutiennent pas officiellement, ils ne le dénoncent pas non plus.
Last but not least, le communiqué du 10 décembre parle de «décisions souveraines en matière de réformes économiques, constitutionnelles et électorales». Un autre clin d’œil à l’opinion publique dont une partie prend ces prises de positions de puissances étrangères à propos de la situation en Tunisie pour une inacceptable ingérence.
Le changement de ton des pays du G7 a probablement pour cause le peu d’empressement du président Saïed à satisfaire les demandes de la classe politique et des grandes puissances: soit l’annonce d’un calendrier pour le retour à la normale sur le plan constitutionnel et politique et l’organisation d’un débat inclusif sur les réformes.
Le 13 décembre, le chef de l’État a cédé sur les deux premiers points. Ce qui lui a valu un commentaire mi-figue, mi-raisin du porte-parole du département d’État. Dans un communiqué publié mercredi 15 décembre, le responsable américain a salué la satisfaction de la première demande et il a déclaré attendre que la seconde – «un processus de réforme transparent englobant les points de vue de la société civile et politique diversifiée» – le soit aussi.