RIYAD: Les pays du Golfe ont exposé leurs plans pour une approche commune visant à lutter contre le changement climatique lors d’un séminaire virtuel organisé par le Conseil de la Choura d’Arabie saoudite.
Des membres du Conseil de la Choura et des représentants nationaux des pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG), ainsi que des responsables du ministère de l’Énergie et du Centre national de météorologie du Royaume, ont participé au séminaire qui s’est tenu sous le thème «Les politiques conjointes du CCG pour mettre en œuvre l’Initiative verte du Moyen-Orient afin de faire face aux répercussions du changement climatique».
Ibrahim ben Mahmoud al-Nahas, directeur du séminaire et membre du Conseil de la Choura du Royaume, a décrit le forum virtuel comme une extension du rôle de premier plan que joue l’Arabie saoudite aux niveaux international, régional et local face au changement climatique.
Ce rôle s’est concrétisé par les initiatives vertes de l’Arabie saoudite et du Moyen-Orient, lancées par le prince héritier Mohammed ben Salmane. Ces deux initiatives ont été louées et reconnues au niveau international, compte tenu de leurs nobles objectifs en termes de conservation de la nature et de réponse aux défis du changement climatique», a-t-il déclaré.
Grâce à ce séminaire, les conseils du Golfe et les entités connexes pourront échanger des informations afin de contribuer conjointement à la mise en œuvre de l’initiative verte du Moyen-Orient, a-t-il ajouté.
Saoud al-Ruwaili, membre du Conseil, a présenté un document de travail dans lequel il passe en revue les initiatives du Royaume pour lutter contre la crise climatique, et a souligné l’engagement du Royaume à atteindre la neutralité carbone d’ici 2060.
Selon M. Al-Ruwaili, le rôle de surveillance et de législation du Conseil de la Choura pourrait contribuer aux efforts déployés pour faire face aux dangers du changement climatique.
Les participants au séminaire ont appelé au renforcement du rôle de surveillance des conseils législatifs et à la mise à jour des lois et des règlements pour contribuer à la protection de l’environnement.
Un effort concerté des pays du CCG est nécessaire pour relever le défi mondial du changement climatique, ont-ils affirmé.
Les participants ont discuté de l’importance de la préservation de l’environnement comme l’un des piliers du développement durable et ont averti que la lutte contre le changement climatique était une priorité, étant donné son association étroite avec la stabilité des communautés.
Au cours de ce séminaire, les participants ont examiné les initiatives visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre, à accroître la couverture végétale et à élaborer des politiques et des programmes pour faire face au changement climatique.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com