Julian Borger, écrivain britannique et rédacteur en chef du The Guardian, a percuté les débats sur la guerre russe contre l'Ukraine qui pourrait reconfigurer les alliances internationales. Sa théorie qui se résume essentiellement en une succession de questionnements envisage un schisme séparant les États-Unis et leurs alliés occidentaux du reste du monde non occidental.
Ce schisme a des aspects géographiques, politiques et idéologiques, mais aucun de ces schismes n'est absolu. Si l'on s'en tient au paramètre géographique l'on peut aisément en déduire un «choc des civilisations» entre l'Occident et le reste du monde, tandis que selon la perspective politiques et idéologiques l'on peut également y voir une «guerre des puissances et des volontés nationales» ou une «guerre d'intérêts».
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.