Dore Gold: L'Occident ne doit pas ignorer les missiles balistiques de l'Iran

Un missile balistique baptisé Qasem Soleimani, du nom du défunt commandant du Corps des gardiens de la révolution iranienne, est lancé vers un lieu non divulgué. (Fichier/AFP)
Un missile balistique baptisé Qasem Soleimani, du nom du défunt commandant du Corps des gardiens de la révolution iranienne, est lancé vers un lieu non divulgué. (Fichier/AFP)
Short Url
Publié le Lundi 28 mars 2022

Dore Gold: L'Occident ne doit pas ignorer les missiles balistiques de l'Iran

  • Dore Gold : La levée des sanctions occidentales contre l'Iran a « préparé le terrain pour le financement des milices dans toute la région »
  • Téhéran utilise le Corps des gardiens de la révolution islamique comme « son instrument de prédilection pour propager un nouveau militantisme », a-t-il ajouté

LONDRES : Les pays occidentaux ne doivent pas négliger les capacités croissantes de l'Iran en matière de missiles, a averti un ancien représentant israélien auprès des Nations unies.

Dans le Sunday Telegraph, Dore Gold a déclaré que le plan d'action global conjoint, communément appelé accord sur le nucléaire iranien, n'a pas réussi à empêcher le pays de constituer un stock de missiles balistiques.

En conséquence, la capacité de l'Iran en matière de missiles a augmenté « tant en nombre qu'en qualité, portée et précision de force de missiles », a-t-il ajouté.

M. Gold a établi une comparaison avec le traitement réservé par l'ONU au régime de Saddam Hussein en Irak, où les résolutions exigeaient que les missiles balistiques d'une portée supérieure à 150 km soient « retirés ou détruits sous surveillance internationale ».

Cette condition n'ayant pas été appliquée à l'Iran, elle « modifie déjà l'équilibre des forces dans la région », a-t-il déclaré.

L'attaque de 2020 contre la base aérienne d'Al-Asad en Irak, contrôlée par les États-Unis, et les activités de la milice houthie du Yémen, soutenue par l'Iran, en sont la preuve, a ajouté M. Gold.

Il se réfère aux propos du commandant du Commandement central américain, le général Kenneth McKenzie, qui a déclaré ce mois-ci que les 3 000 missiles balistiques de l'Iran étaient devenus « la plus grande menace pour la sécurité du Moyen-Orient".

M. Gold a affirmé qu'au lieu de modérer le comportement de l'Iran, le JCPOA a généré l'effet inverse en autorisant Téhéran à « augmenter rapidement le nombre de milices chiites » et en rendant le Moyen-Orient « beaucoup plus dangereux. »

Il poursuit que la suppression des sanctions économiques occidentales contre l'Iran « a préparé le terrain pour le financement des milices dans toute la région, en particulier en Irak, en Syrie et au Yémen. »

Téhéran utilise le Corps des gardiens de la révolution islamique comme « son instrument privilégié pour propager un nouveau militantisme », a-t-il ajouté.

Dans le cadre du JCPOA, le Corps des gardiens de la révolution islamique s'est vu retirer son étiquette de terroriste - une décision « moralement et factuellement erronée » et susceptible d'habiliter le réseau « à mener davantage d'attaques », en référence au tir à la roquette contre le consulat américain à Erbil au début du mois.

« Sans un changement majeur dans les intentions iraniennes à l'égard des États occidentaux, les pays européens risquent de ne pas rester de simples rivaux politiques », conclut Gold. « Ils pourraient bientôt devenir les cibles bien réelles des forces de frappes de plus en plus robustes de l'Iran. »

 

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com


Israël: l'armée annonce que les quatre dépouilles d'otages rendues lundi ont été identifiées

Les quatre dépouilles d'otages rendues lundi par le Hamas ont été identifiées, parmi lesquelles celle de l'étudiant népalais Bipin Joshi et de trois Israliens, a annoncé mardi l'armée israélienne. (AFP)
Les quatre dépouilles d'otages rendues lundi par le Hamas ont été identifiées, parmi lesquelles celle de l'étudiant népalais Bipin Joshi et de trois Israliens, a annoncé mardi l'armée israélienne. (AFP)
Short Url
  • "A l'issue du processus d'identification [des quatre dépouilles] par l'Institut national de médecine légale, les représentants de l'armée ont informé les familles de Guy Illouz, Bipin Joshi, et de deux autres otages décédés"
  • L'armée souligne que "les conclusions finales [sur les causes des décès] seront déterminées après l'achèvement de l'examen des circonstances" par le centre de médecine médico-légale

JERUSALEM: Les quatre dépouilles d'otages rendues lundi par le Hamas ont été identifiées, parmi lesquelles celle de l'étudiant népalais Bipin Joshi et de trois Israliens, a annoncé mardi l'armée israélienne.

"A l'issue du processus d'identification [des quatre dépouilles] par l'Institut national de médecine légale, les représentants de l'armée ont informé les familles de Guy Illouz, Bipin Joshi, et de deux autres otages décédés, dont les noms n'ont pas encore été autorisés à être publiés par leurs familles, que leurs proches ont été ramenés pour être enterrés", indique un communiqué militaire.

Guy Illouz avait été enlevé au festival de musique Nova, théâtre du plus grand massacre (plus de 370 morts) perpétré par les commandos du Hamas le 7 octobre 2023. Etudiant en agriculture, Bipin Joshi avait été enlevé au kibboutz Aloumim.

"Guy Illouz, 26 ans au moment de son décès, a été blessé et enlevé vivant par le mouvement islamiste Hamas. Il est décédé des suites de ses blessures après n'avoir pas reçu de soins médicaux appropriés pendant sa captivité par le Hamas", indique le communiqué de l'armée.

Bipin Joshi, 22 ans au moment de son "enlèvement dans un abri du kibboutz Aloumim par le Hamas, a été assassiné pendant sa captivité au cours des premiers mois de la guerre", selon l'armée. Il était le dernier otage non-Israélien captif à Gaza.

L'armée souligne que "les conclusions finales [sur les causes des décès] seront déterminées après l'achèvement de l'examen des circonstances" par le centre de médecine médico-légale.

"Malgré le chagrin [...] le retour de Guy et Bipin [...] ainsi que celui de deux autres otages décédés apporte un certain réconfort aux familles qui ont vécu dans l'incertitude et le doute pendant plus de deux ans", a indiqué dans un communiqué le Forum des familles d'otages, principale organisation israélienne militant pour la libération des otages retenus à Gaza.


Le président égyptien déclare que l'accord sur Gaza «ouvre une nouvelle ère de paix et de stabilité» au Moyen-Orient

Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a déclaré lundi que l'accord sur Gaza "ouvre une nouvelle ère de paix et de stabilité" au Moyen-Orient. (AFP)
Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a déclaré lundi que l'accord sur Gaza "ouvre une nouvelle ère de paix et de stabilité" au Moyen-Orient. (AFP)
Short Url
  • M. al-Sissi, qui a signé lundi une déclaration conjointe avec ses homologues garants de l'accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas palestinien, a déclaré qu'il s'agissait d'une "journée historique"
  • Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a déclaré lundi que l'accord sur Gaza "ouvre une nouvelle ère de paix et de stabilité" au Moyen-Orient

CHARM EL-CHEIKH: Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a déclaré lundi que l'accord sur Gaza "ouvre une nouvelle ère de paix et de stabilité" au Moyen-Orient.

M. al-Sissi, qui a signé lundi une déclaration conjointe avec ses homologues garants de l'accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas palestinien, a déclaré qu'il s'agissait d'une "journée historique" pour la paix, jetant les fondations d’une solution à deux États.

 

 


Israël dit que Netanyahu n'ira pas au sommet de Charm el-Cheikh pour cause de fête juive

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu ne se rendra pas au sommet sur Gaza organisé lundi par les Etats-Unis et l'Egypte à Charm el-Cheikh, a annoncé son bureau. (AFP)
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu ne se rendra pas au sommet sur Gaza organisé lundi par les Etats-Unis et l'Egypte à Charm el-Cheikh, a annoncé son bureau. (AFP)
Short Url
  • "Le Premier ministre Netanyahu a été invité par le président américain Donald Trump à participer aujourd'hui à une conférence en Egypte"
  • M. Netanyahu "a remercié M. Trump pour l'invitation mais a déclaré qu'il ne pourrait pas y assister en raison de la coïncidence avec le début de la fête" juive de Simchat Torah ("Joie de la Torah")

JERUSALEM: Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu ne se rendra pas au sommet sur Gaza organisé lundi par les Etats-Unis et l'Egypte à Charm el-Cheikh, a annoncé son bureau.

"Le Premier ministre Netanyahu a été invité par le président américain Donald Trump à participer aujourd'hui à une conférence en Egypte", indique le Bureau du Premier ministre dans un communiqué.

M. Netanyahu "a remercié M. Trump pour l'invitation mais a déclaré qu'il ne pourrait pas y assister en raison de la coïncidence avec le début de la fête" juive de Simchat Torah ("Joie de la Torah") commençant lundi à la tombée de la nuit, ajoute le communiqué.