RIYAD: La Coalition pour le rétablissement de la légitimité au Yémen a annoncé mardi qu'elle cessera toute activité militaire au Yémen à partir de mercredi 30 mars à 6 heures du matin.
Cela répond à la demande du secrétaire général du Conseil de coopération du Golfe et en soutien aux efforts et aux démarches visant à parvenir à une solution politique globale et durable afin de mettre fin à la crise yéménite, a déclaré la coalition dans un communiqué.
La coalition a en outre signalé qu'elle prendra toutes les mesures nécessaires pour la réussite de ce cessez-le-feu et la création des conditions convenables pour une paix et un environnement positif pendant le mois du Ramadan.
«Notre position demeure ferme en faveur du gouvernement yéménite légitime dans toutes ses positions politiques et ses mesures militaires. Nous affirmons aussi que nous sommes aux côtés du peuple yéménite pour réaliser ses aspirations et fonder son État, de manière à garantir la sécurité et la prospérité», a ajouté la coalition.
Vendredi dernier, la milice houthie soutenue par Téhéran a attaqué une installation de stockage de pétrole d’Aramco à Djeddah, provoquant un incendie.
La coalition arabe a annoncé par la suite que l'incendie de deux réservoirs à l'installation pétrolière du nord de Djeddah avait été maîtrisé et qu'il n'y avait heureusement pas de victimes.
Après ces attaques, l'Arabie saoudite a affirmé qu'elle n'assumerait aucune responsabilité en cas de pénurie de l'approvisionnement mondial en pétrole, causée par les attaques des Houthis.
L'usine de Djeddah Nord stocke du diesel, de l'essence et du kérosène pour l’utilisation locale. Cette usine représente plus d'un quart des approvisionnements du Royaume et fournit ainsi du carburant pour une usine de dessalement.
La semaine dernière et avant l'attaque de vendredi, les forces de défense aérienne saoudiennes ont détruit sept drones et un missile lancés par les Houthis et visant la région sud du Royaume. Ces attaques ont délibérément ciblé des zones civiles et des installations énergétiques, a déclaré la coalition, et ont menacé la sécurité régionale et internationale.
Ces attaques ont été condamnées par plusieurs pays et organisations du monde entier.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com