ADEN: Un attentat à la voiture piégée a tué mercredi un haut responsable militaire yéménite et trois de ses proches dans la ville portuaire d'Aden, dans le sud du pays, selon une chaîne de télévision locale.
Le général de brigade Thabet Gawas revenait d'une visite privée lorsque sa voiture a été touchée par l'explosion dans une banlieue de la ville, ont indiqué les sources.
La télévision AIC d'Aden a annoncé sa mort et a montré des images d'une voiture en flammes.
Il n'y a pas eu de revendication immédiate de responsabilité.
Gawas était un ennemi de longue date de la milice houthi du Yémen. Il dirigeait les combats contre les houtis dans leur bastion au nord de Saada avant même qu'ils n'évincent le gouvernement soutenu par l'Arabie saoudite de la capitale, Sanaa, fin 2014.
Il a participé aux opérations qui ont abouti à l’expulsion des Houthis de la région sud de Lahj en 2015, l'année où une coalition dirigée par l'Arabie saoudite est intervenue au Yémen contre ce mouvement aligné sur l'Iran.
La télévision AIC d'Aden a annoncé sa mort et a montré des images d'une voiture en flammes.
Il n'y a pas eu de revendication immédiate de responsabilité.
Gawas était depuis longtemps un ennemi de la milice Houthi soutenue par l'Iran au Yémen, combattant le groupe dans leur bastion du nord de Saada avant même qu'il n'évince le gouvernement internationalement reconnu de la capitale, Sanaa, fin 2014.
Il a participé aux opérations qui ont expulsé les Houthis de la région sud de Lahj en 2015, l'année où une coalition arabe est intervenue au Yémen contre la milice alignée sur l'Iran.
Le matin même de l’attentat, la Coalition arabe déjouait une attaque des Houthis contre des pétroliers en mer Rouge.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com