À partir du moment où les banques ont réduit leurs limites de retraits mensuels, de nombreux Libanais bloqués à l’étranger à cause de la pandémie se voient contraints de survivre avec des sommes dérisoires. Voilà bientôt cinq mois que Yehia, âgé de 29 ans, est bloqué au Népal. Initialement parti pour une retraite spirituelle de deux mois, il s’est retrouvé contraint d’y rester lorsque le Liban a décidé de fermer ses frontières en mars dernier, pour enrayer la progression du Covid-19. Le jeune homme a dépensé tout l’argent qu’il possédait en espèces et depuis le 1er juin sa banque a plafonné ses retraits à uniquement 30 dollars par mois.
Bloqués ou installés à l’étranger depuis que le transport aérien mondial a été interrompu à cause de la pandémie du coronavirus, de nombreux Libanais doivent vivre sans ressources ou presque. Et pour cause : ils n’ont pas accès à leurs comptes bancaires et sont soumis aux restrictions draconiennes imposées par les banques sur les retraits effectués à partir de l’étranger.
Au fur et à mesure que la crise économique et financière que traverse le Liban s’accentue, les restrictions se font de plus en plus dures : certains Libanais vivent avec quelques dizaines de dollars par mois, lorsqu’ils sont encore autorisés à retirer de l’argent. Pourtant, leurs comptes ne sont pas dégarnis.
Lire l’article
Reportage : « Depuis juin, je survis à l’étranger avec 30 dollars par mois»
Short Url
https://arab.news/8tpuq
Publié le
Reportage : « Depuis juin, je survis à l’étranger avec 30 dollars par mois»
- Pas d'accès à leurs comptes bancaires et sont soumis aux restrictions draconiennes imposées par les banques sur les retraits
- Certains Libanais vivent avec quelques dizaines de dollars par mois
© 2024 propriété intellectuelle de SPECIAL EDITION FZ sous licence de SAUDI RESEARCH & PUBLISHING COMPANY. Tous droits réservés et soumis aux conditions d’utilisation