Il est de plus en plus difficile de l’admettre, mais on réalise aujourd’hui que la situation épidémiologique est entrée dans une phase critique. La pandémie s’est accélérée dans plusieurs régions. Elle interpelle et arrête tout. La crise sanitaire n’est plus ce qu’elle était. Elle risque d’empirer. Les zones d’ombre et les imprécisions font état d’ailleurs d’un manque évident de stratégie bien réfléchie, de changement, d’anticipation.
Problème d’adaptation ? De discipline ? Il y en a de toutes les couleurs et de tous les genres. Un fait complètement différent par rapport à ce qu’on avait réussi à accomplir lors de la première vague de la pandémie. C’est dire combien on s’est éloigné de la réalité. Ou du moins comment à travers des discours et une stratégie de communication défaillants, on perd de plus en plus l’aptitude à convaincre le citoyen, même quand il s’agit de sa survie.
Le relâchement est évident. Et on ne sait plus ce qu’il adviendra si l’on continue à adopter les mêmes choix et à gérer la situation épidémiologique avec autant de légèreté et d’inconséquence. Parallèlement, on ne saurait, non plus, s’interdire de penser à tout ce qui aurait dû s’accomplir si le travail de fond et d’anticipation avait été entamé bien auparavant. Une chose est sûre : on ne se débarrassera pas aussi facilement de tant d’accumulations et de défaillances…
Ce n’est pas un blâme, mais c’est un constat qui peut se transformer en règle générale si on ne réagit pas à temps.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en Français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.