PARIS: La présidente (ex-LR) de la région Ile-de-France Valérie Pécresse a averti dimanche que la situation sanitaire était « alarmante » en Ile-de-France, en s'inquiétant d'éventuelles « nouvelles mesures privatives de liberté » si toute la région passait en urgence sanitaire.
« La situation dans notre région est alarmante », a affirmé Pécresse en redoutant « que l'Île-de-France toute entière passe à l'écarlate », la couleur induisant un durcissement des restrictions sanitaires qui concerne actuellement Paris et la petite couronne.
Dans ce contexte « je crains que nous devions faire face dans les jours, dans les semaines qui viennent à des nouvelles mesures privatives de liberté », a-t-elle ajouté.
« J'ai entendu Aurélien Rousseau, le directeur de l'Agence Régionale de Santé, nous dire que la marée allait être forte en Île-de-France », a ajouté la présidente du mouvement Libres!
« Cette information est précieuse, elle nous dit : faisons attention, prenons les mesures, n'attendons pas que le gouvernement soit obligé d'interdire pour faire nous-mêmes ce que nous pouvons », a-t-elle ajouté.
Pour limiter la propagation du virus, Pécresse a appelé à « vraiment faire preuve d'autodiscipline ». « Mais j'appelle aussi massivement les entreprises et les administrations au télétravail », a-t-elle ajouté.
Il faut, selon elle, « poursuivre au maximum l'activité (...) parce que derrière il y a l'emploi, la situation sociale des familles, et des personnes qui ne pourront plus payer leur loyer » ou « acheter à manger ».
« Je vois monter la pauvreté » en Ile-de-France, a-t-elle souligné en indiquant que la région allait « ranimer cet hiver » le programme de distribution alimentaire dans les villes qu'elle avait mis en place cet été.
Selon Pécresse « il faut éviter que notre tissu économique ne s'effondre », car « si la société française se clive on peut aller vers une catastrophe sociale ».