JÉRICHO, Territoires palestiniens : Des mères israéliennes et palestiniennes ont bravé le vent et la pluie vendredi pour tenir une "conférence de paix" au bord de la mer Morte, réunissant pour la première fois deux grands mouvements de femmes pacifistes des deux camps.
Des centaines de militantes de l'initiative palestinienne "Femmes du soleil" et du mouvement israélien "Women Wage Peace" ("Les femmes font la paix", NDLR) ont défilé avec des parapluies blancs et brandi des feuilles d'oliviers sur les rives de la mer Morte, jurant de continuer à soutenir les efforts de paix malgré le blocage des pourparlers israélo-palestiniens.
"En tant que femmes, lorsque nous commençons à parler de nos enfants et de la vie, nous avons l'impression de nous connaître depuis toujours", a confié à l'AFP Layla Sheikh, originaire de Bethléem, en Cisjordanie occupée.
"Nous pouvons comprendre la souffrance de l'autre et la partager", a-t-elle ajouté.
Pascale Chen, de Tel-Aviv, estime aussi que ces femmes, ensemble, peuvent oeuvrer à la paix. "J'espère qu'en nous rassemblant, nous empêcherons des morts". "Nous sommes toutes des mères. Nous sentons que nous avons un rôle à jouer dans la paix".
Les relations entre Israël et l'Autorité palestinienne dirigée par le président Mahmoud Abbas ont montré des signes de dégel ces derniers mois, après une série de réunions de haut niveau, dont celle du ministre israélien de la Défense, Benny Gantz, qui a accueilli en décembre M. Abbas à son domicile.
Mais les négociations de paix entre Israël et les Palestiniens restent largement au point mort.
Le Premier ministre israélien Naftali Bennett, opposé à la création d'un Etat palestinien, a exclu la tenue de pourparlers de paix formels pendant son mandat. Il se dit cependant déterminé à développer les opportunités économiques pour les Palestiniens en Cisjordanie occupée.
Le secrétaire d'Etat américain Anthony Blinken doit arriver en Israël dimanche pour s'entretenir avec des dirigeants, puis se rendra en Cisjordanie.