Depuis la fin de la guerre froide, des critiques du monde arabes en particulier, ainsi que des critiques du monde non arabes, ont été lancées contre l'unipolarité, c'est-à-dire le fait que les États-Unis dirigent seuls le monde. L'essor économique de la Chine et l'essor militaire de la Russie, mis en évidence en Géorgie, en Syrie et lors de la guerre en Ukraine, ont offert des opportunités à ceux qui méprisent ce leadership unipolaire?
En effet, rejeter l'unipolarité est sain et juste en principe. La multipolarité peut, au moins, limiter l'intransigeance, l'égoïsme et l'arbitraire de l'un ou l'autre des pôles. Les États-Unis eux-mêmes ont fait quelque chose de semblable lorsqu'ils ont franchi le pas de concurrencer les puissances européennes traditionnelles, les Britanniques et les Français, en soutenant la décolonisation et en brisant cette domination unilatérale.
La France avait été vaincue dans les années 50 au Vietnam, et elle avait rejoint la Grande-Bretagne dans sa défaite en Égypte ; les deux défaites, l'une asiatique et l'autre égyptienne, ont annoncé un changement majeur dans les rapports de force internationaux.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en Français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.