RABAT : L’UNICEF a lancé un appel ce vendredi 19 mars aux pays limitrophes de l’Ukraine afin qu’ils fassent davantage pour protéger les enfants qui quittent le pays, tout en rappelant que ces enfants courent un risque accru de traite et d’exploitation.
L’organisation internationale estime que plus d’un million et demi d’enfants ont quitté l’Ukraine depuis le 24 février, début de la campagne militaire russe.
«La guerre en Ukraine entraîne des déplacements massifs et des flux de réfugiés – des conditions qui pourraient entraîner une augmentation significative de la traite des êtres humains et une crise aiguë de la protection des enfants», a estimé Afshan Khan, directrice régionale de l'UNICEF pour l'Europe et l'Asie centrale.
«Les enfants déplacés sont extrêmement vulnérables à la séparation de leur famille, à l'exploitation et à la traite. Ils ont besoin que les gouvernements de la région interviennent et mettent en place des mesures pour assurer leur sécurité», a-t-elle ajouté.
Plus de 500 enfants non accompagnés ont traversé la frontière du pays avec la Roumanie, selon l’organisation qui estime que le chiffre réel pourrait être plus important.
Afin de protéger ces enfants réfugiés, l’UNICEF appelle les gouvernements des pays limitrophes, à améliorer les contrôles aux postes frontières, ainsi qu’à améliorer la collaboration et échanges de donnés entre ces pays.
Pour l’organisation, des contrôles supplémentaires doivent «être mis en place dans les abris, les grandes gares urbaines et d'autres endroits où les réfugiés se rassemblent ou transitent».
115 children fell victim to the war unleashed by russia and putin. More than 140 young Ukrainians were injured.
— Verkhovna Rada of Ukraine (@ua_parliament) March 20, 2022
These numbers are not figures but the scale of grief and the broken destinies of hundreds of Ukrainian families.#StopPutin #StopRussia #ClosetheSkyoverUkraine pic.twitter.com/kEtZnn2uCb
Pour sa part, le parlement ukrainien a indiqué ce dimanche que 115 enfants auraient trouvé la mort depuis le début du conflit et plus de 140 autres auraient été blessés.
(avec UNICEF)