L’acte fondateur de la lutte armée contre la force coloniale, lui-même aboutissement de la somme de luttes antérieures, puis la victoire acquise au prix de sacrifices aux dimensions rares dans l’histoire des mouvements de libération dans le monde agissent encore comme le maître repère dans toute définition de la substance nationale et ses traductions en actes sociétaux et institutionnels.
La fidélité aux idéaux de Novembre demeure la souche conceptuelle en dehors de laquelle il n’est pas admis de revendiquer un lien filial à la communauté nationale et un droit à l'être et à l’exercice politique. Aussi bien du côté du régime que de toutes les composantes de l'opposition et des courants d'idées dans la société, la référence fondamentale au «récit national» – même avec de franches nuances – est dûment avancée comme le gage sine qua non d'une appartenance à l'être collectif et d’une légitimité à faire partie de la nation et d'aspirer à participer à la construction du pays.
La démonstration en a été tout récemment donnée à grande échelle lors des manifestations du hirak : l’on se souvient de ces chorus qui faisaient retentir les noms des héros de la guerre dans les marches et combien la «trahison» présumée de leur mémoire ou, a contrario, la fidélité à leurs idéaux étaient érigées en lignes de démarcation radicales entre courants politiques, censés pourtant revendiquer des projets de construction portés sur l’avenir. Qu’importe ce que l’on a retenu, selon sa chapelle, des insurrections anticoloniales, du Mouvement national, ou de la Guerre de Libération, l'unanimité est faite sur l'idée que la source inspirante de toute mobilisation ne pouvait être que ce passé douloureux et glorieux.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en Français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.