L’une des caractéristiques des féminicides en Algérie réside dans l’omerta qui entoure ces crimes. Les femmes victimes de violences sont généralement enterrées dans l’indifférence. « Nous avons perdu l’une des nôtres», c’est sous ce slogan que deux militantes féministes, Narimane Mouaci Bahi et Wiam Awres, recensent, depuis le début de l’année, le nombre de femmes victimes de la violence. Elles dressent ainsi patiemment le décompte régulier et macabre de toutes celles qui sont mortes sous les coups.
Depuis mardi, ce qui n’était qu’une page Facebok, ayant réussi à donner de la visibilité au phénomène, est devenu un site ambitionnant de faire un travail de veille, de documenter et d’analyser l’acte féminicide.
Elles participent aussi à donner un visage, un nom et une histoire aux victimes, afin que leur mort ne soit pas vaine et qu’elle donne à réfléchir sur la situation des femmes en Algérie.
«Nous considérons, nous disent-elles, que le féminicide est une question qui doit être traitée à part entière. Nous avons décidé de créer un site qui sera dédié uniquement au recensement des féminicides et à leur analyse. Il nous permettra également de garder une traçabilité du recensement que nous effectuons, et de rendre accessible l’information à un large public, ainsi que de préserver la mémoire des victimes.»
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en Français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.