J-95, le compte à rebours symbolique a été déclenché pour installer virtuellement Oran dans l’ambiance des Jeux méditerranéens qui doivent s’ouvrir en juin prochain. Un pari pris, un pari risqué à l’époque tant les retards enregistrés dans la réception des structures sportives et d’accueil avaient, à maintes reprises, fait craindre le retrait de cet événement régional à l’Algérie.
Pourtant, et de l’avis même des observateurs du Comité international des Jeux méditerranéens, la cadence des travaux et l’implication des pouvoirs publics ont effacé les derniers doutes sur la capacité opérationnelle d’Oran à abriter ces joutes sportives. Un engagement qui a mobilisé les hommes et les moyens pour relever un défi que beaucoup ont assimilé à de l’improvisation.
Une impression renforcée par des campagnes de dénigrement dirigées par le voisin de l’Ouest en vue de discréditer l’Algérie sur ses aptitudes à gérer un événement d’une telle ampleur. Plus qu’un rendez-vous sportif, les Jeux méditerranéens représentent une vitrine à l’international, une carte de visite à jouer pour redorer un blason terni par de nombreuses années de gabegie et réconcilier, ainsi, les Algériens, avant tout, avec les réalisations de leur pays.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en Français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.