RIYAD: L’ambassade de France a organisé un concert de musique classique dans la résidence de l’ambassadeur à Riyad à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes.
«C’est un véritable plaisir de jouer au sein de la résidence de l’ambassadeur de France. Je suis extrêmement heureuse et je tiens à remercier tout le monde», déclare la pianiste saoudienne Eman Gusti.
La musicienne et la chanteuse d’opéra saoudienne Sawsan al-Bahiti a interprété certains de ses morceaux préférés pour célébrer la Journée internationale des droits des femmes.
«C’est un grand honneur pour moi, en tant qu’ambassadeur de France, et pour ma femme, Estelle, de pouvoir accueillir ces extraordinaires artistes saoudiennes pour la Journée internationale des droits des femmes», souligne l’ambassadeur de France en Arabie saoudite, Ludovic Pouille, à Arab News.
La résidence de l’ambassadeur a également exposé les œuvres de trois artistes saoudiennes: Fatima al-Nemar, Najla al-Salim et Tagrid AlBagshi.
L’ambassadeur a inauguré le concert par un discours en arabe, accompagné de son épouse, Estelle Pouille, qui a présenté les artistes.
Eman Gusti a commencé à développer son don pour le piano dès l’âge de 7 ans grâce à l’amour de la musique que lui a transmis sa mère en Arabie saoudite.
«Ma mère était musicienne. C’est grâce à elle que j’ai appris la musique et que je suis tombée amoureuse du piano», confie la pianiste.
Elle a donné d’innombrables concerts en Arabie saoudite et a également joué en Suisse.
«Il y a des morceaux qu’on me demande toujours de jouer, comme Jardin secret et Mariage d’amour de Richard Clayderman», précise la pianiste.
Eman explique que l’heure est à l’autonomisation et elle espère que chaque femme pourra réaliser ses rêves.
«À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, je tiens à dire que chacune d’elles doit travailler dur pour que ses rêves deviennent réalité. Je veux donner l’exemple aux femmes de mon pays. Le moment est venu pour elles de briller.»
Sawsan al-Bahiti, première soprano de nationalité saoudienne, a interprété ses airs dans plusieurs langues; le public a été conquis.
La chanteuse d’opéra a donné plusieurs concerts à travers le Royaume, à Berlin, à Londres et à Dubaï. Elle a chanté certains de ses morceaux préférés pour l’ambassadeur de France et ses honorables invités.
«Je chante en italien, en français, en allemand, en anglais et parfois en russe. Mais j’adore chanter en français. Je ressens une véritable connexion avec cette langue», explique-t-elle.
Sawsan a eu la révélation de son talent pour l’opéra alors qu’elle était en licence à Charjah. Elle a rejoint la chorale et a été repérée par le chef d’orchestre, qui l’a encouragée à suivre une formation.
Lors des célébrations de la Journée internationale des droits des femmes, la chanteuse d’opéra a adressé un message à toutes les femmes de la région arabe et de l’Arabie saoudite.
«Persévérez, restez attachées à vos rêves et à vos projets, fixez-vous des objectifs et vous les atteindrez.»
Ce concert donné dans la résidence de l’ambassadeur de France vise également à célébrer le mois de la francophonie, une fête annuelle qui a lieu au mois de mars et qui a pour ambition de rendre hommage à la langue et à la culture française à travers le monde.
«Ici, en Arabie saoudite, c’est aussi le mois de la francophonie et il y a de nombreux autres événements à venir», précise l’ambassadeur.
Ce dernier indique que les célébrations de la francophonie se poursuivront à Riyad, à Djeddah, à Khobar et à AlUla.
«Notre diplomatie vise à rapprocher les cultures et les langues», souligne-t-il.
«Le but de notre diplomatie et ce que nous voulons par-dessus tout, c’est rassembler des artistes saoudiens et français, en plus de réunir les langues arabe et française», conclut-il.