BEYROUTH : « Essais, textes inédits et traductions, calligraphies, dessins, photo et bande dessinée, tout ce qui dit l’intemporalité de cette terre marquée par le terrestre et le céleste et son renouveau libéré constitueront notre collection», indique le manifeste d’Orients éditions, maison fondée en 2013 par l’écrivaine et journaliste Ysabel Saïah-Baudis. Dernier né de ce catalogue éclectique, « La Kahina », un conte historique d’Aurélien Simon, qui relate pour tous les âges l’incroyable histoire de cette reine qui appartient au patrimoine de l’ensemble des Nord-africains et qui s’adresse à tous les peuples. L’artiste contemporain Ilyes Messaoudi renoue avec la tradition de la peinture sous verre pour donner un visage à la Kahina à travers des scènes colorées et une iconographie faussement naïve.
Ces femmes héroïques et discrètes
On adorera cette figure légendaire décrite avec tendresse, dans un style épique contemporain, par un conteur de grand talent. Quelle date pourrait mieux convenir à l’évocation de La Kahina, à la fois sage et guerrière, résistante et fédératrice, que ce 8 mars, journée internationale des femmes ?
« A la mémoire de ma grand-mère Halima, qui m’a inspiré le personnage de la Hakima avec ses yeux envoûtants, sa chevelure rousse, son teint lumineux et ses tatouages turquoise que le temps n’a su éteindre, l’amour qu’elle portait à tous ses enfants, et la grande sagesse qu’elle portait en elle », écrit Ilyes Messaoudi en dédicace. De fait, nous avons tous dans notre entourage une de ces femmes héroïques et discrètes qui, sans avoir dirigé des armées et repoussé les Omeyyades, ont mené en silence des combats non moins périlleux.
« Ils sont défendus par une femme »
« Flamme rebelle brûlant dans l’obscurité, ses cheveux roussis par le henné éclataient dans le vent du soir. Ses yeux étaient clos mais son visage ouvert, lumineux et serein, tout habillé de marques païennes turquoises, autant de portes menant au monde des esprits. Dihya ressentait en son cœur tout ce qui l’entourait, la roche sableuse, le renard roux et le cèdre, comme les parties d’un tout vivant en harmonie ». Ainsi est décrite cette héroïne attachante et redoutable, mère de deux garçons de pères différents et embrassant la culture et la religion de l’un et de l’autre, Ifran l’amazigh et Iasdian le grec. Et le général omeyyade Hassan qui encercle le peuple tranquille de la Kahina se trompe lourdement dans ses calculs estimant qu’«Ils sont défendus par une femme qu’ils croient magicienne, alors que nous sommes sous la protection du tout-puissant»
Ce beau livre où s'incarne une figure attachante entre réalisme historique et envolées fantastiques, émaillé d'illustrations d'une richesse de miniatures, offre un rare plaisir de lecture.
Une éditrice au service des cultures arabes
Née à Alger d’une mère pied-noir et d’un père algérien, Ysabel Saïah-Baudis, journaliste, écrivaine, éditrice, n’a cessé d’explorer et d’exposer les splendeurs des sociétés et des cultures arabes, trop souvent caricaturées. En témoignent ses œuvres: Pieds-noirs et fiers de l’être (1988); Oum Koulsoum, l’étoile de l’Orient (1985 et 2004, traduit en arabe); Haram, itinéraire des femmes orientales (2003); Le Qohélet, calligraphié par Henri Renoux en français, arabe et hébreu (2004); Les Mille et une nuits érotiques, illustrées par Van Dongen (2008 et 2012).
Orients éditions, courants mystiques et lutte des femmes
Orients s’attache à mettre en lumière la diversité des courants de pensée mais surtout leurs convergences.
Les textes fondateurs qui sont toujours si vivants, les mouvements et courants mystiques qui cohabitent si bien dans cette partie du monde, la lutte des femmes qui à chaque instant doivent prouver qu’elles sont les égales des hommes, et l’esthétique qui explose sous toutes ses formes, constituent le fil conducteur du catalogue éclectique de cette maison d'édition.
Essais, textes inédits et traductions, calligraphies, dessins, photo et bande dessinée, tout ce qui dit l’intemporalité de cette terre marquée par le terrestre et le céleste et son renouveau libéré constituent cette collection, Orients.