Lorsque Zelenskyy est né en 1978, un homme de 26 ans appelé Vladimir Poutine terminait sa formation au KGB. Il apprenait à vivre sous un pseudonyme et à écrire à l'encre invisible. Il était formé à la désinformation et à la manière d'échapper aux poursuivants. Selon toute vraisemblance, le jeune Soviétique n'a jamais rêvé de choses plus grandioses que d'être promu dans l'agence chargée de voler les secrets de l'Occident et de recruter ou de dénoncer des espions.
Il ne lui est jamais venu à l'esprit que le grand empire éclaterait et que les républiques confinées dans la cage soviétique se bousculeraient pour se débarrasser de leur image et exprimer leur attachement à l'Occident.
Lorsque l'Ukraine a sauté du train soviétique, Zelenskyy était un garçon de 13 ans qui aimait imiter les acteurs et faire rire ses amis.Depuis Dresde, Poutine a assisté à l'effondrement du mur de Berlin. Il était un rouage principal du régime qui avait été effiloché par la vieillesse dans les années 1980.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en Français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.