Introduite dans les rouages du système par le président déchu qui l’a confiée à son secrétaire particulier, M. Rougab, Mme Maya s’est retrouvée au cœur d’un vaste réseau d’affairisme et de corruption.
Le procès de l’énigmatique Mme Maya, la “gâtée” de Bouteflika, impliquant d’anciens dignitaires du régime, s’est ouvert, hier, sans la garantie d’un témoignage fiable de l’ex-ministre du Travail Mohamed Ghazi et en l’absence du principal témoin, Mohamed Rougab, secrétaire particulier de l’ex-président déchu. Le lobbying de cet homme-clé de la Présidence, sur ordre de Bouteflika, a permis à Nachinachi Zoulikha-Chafika, surnommée par les pontes du système Mme Maya, d’amasser une fortune colossale.
Les indus avantages accordés à cette dernière ont causé au Trésor public un préjudice de 700 millions de dinars dont 100 millions de dinars uniquement dans le cadre de l’acquisition de biens immobiliers et du terrain du parc d’attractions situés à Chlef, auxquels s’ajoute 1,5 million d’euros de transferts illicites à l’étranger et 200 millions de dinars représentant la valeur de 25 kg d’or détournés. Dans un document dont nous détenons une copie, l’avocat du Trésor public réclame un dédommagement de l’ordre de plus d’un milliard de dinars de la part de l’ensemble des accusés, à savoir Nachinachi Zoulikha-Chafika, ses deux filles, l’ex-wali de Chlef et ancien ministre du travail Mohamed Ghazi, son fils Chafik, l’ancien wali d’Oran et ex-ministre des Travaux publics Abdelghani Zaâlane et l’ex-DGSN Abdelghani Hamel. Assorti de la saisie de l’ensemble de leurs biens. Le préjudice moral entraîné par les interventions de Mohamed Ghazi et d’Abdelghani Zaâlane en faveur de Mme Maya est, par ailleurs, estimé par le Trésor public à un million de dinars pour chacun.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en Français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.