DUBAΪ : L'actrice américaine Angelina Jolie, envoyée spéciale du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), est arrivée dimanche à Aden, au Yémen, pour une visite destinée à sensibiliser aux conséquences catastrophiques pour le peuple yéménite d’un conflit qui dure depuis sept ans.

« Elle rendra visite à des familles yéménites, et parmi elles des familles déplacées et des réfugiés, pour entendre directement de leur bouche comment le conflit a anéanti leur vie », indique un communiqué de l'agence des Nations unies.
« Le HCR espère que sa visite mettra en lumière les besoins humanitaires croissants au Yémen et contribuera à mobiliser un soutien urgent pour le travail humanitaire avant la Conférence annuelle de haut niveau des donateurs pour le Yémen le 16 mars, et à appeler les acteurs régionaux et internationaux à s'engager à mettre fin au conflit », a ajouté l'agence.
« Alors que nous continuons à voir les horreurs qui se déroulent en Ukraine et à appeler à la fin immédiate du conflit et à l'accès humanitaire, je suis ici au Yémen pour soutenir les personnes qui ont aussi désespérément besoin de paix. La situation ici est l'une des pires crises humanitaires au monde », a déclaré Angelina Jolie dans un post sur son compte Instagram.

Angelina Jolie a déjà représenté le HCR en tant qu'ambassadrice de bonne volonté de 2001 à 2012 avant d'être nommée envoyée spéciale.
Son travail avec l'ONU a mis en lumière la situation de réfugiés dans des régions allant de l'Irak, la Sierra Leone, l'Afghanistan, le Burkina Faso au Bangladesh, entre autres.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com