PARIS : Emmanuel Macron fait un bond de 5 points dans les intentions de vote en 15 jours, pour atteindre 29% au premier tour de la présidentielle, loin devant Marine Le Pen, qui perd 1,5 point à 16%, et Eric Zemmour (13%, -1,5 pt), selon un sondage BVA pour Orange et RTL vendredi.
Au second tour, le président sortant, qui s'est officiellement déclaré candidat à un second mandat jeudi soir, obtiendrait entre 60% et 65% des intentions de vote, selon l'adversaire en face (40% pour Marine Le Pen, 35% pour Eric Zemmour, 39% pour Valérie Pécresse), ajoute cette étude attribuant ces évolutions aux "conséquences de l'actualité internationale".
En plein conflit russo-ukrainien, "Emmanuel Macron capitalise sur son triple statut de chef de l’Etat, protecteur des Français et de leurs valeurs, chef des armées et chef de la diplomatie. Le réflexe légitimiste semble fonctionner à plein", analyse BVA.
"La candidate du Rassemblement national semble pâtir quelque peu de ses positions ambiguës vis-à-vis de la Russie et de son dirigeant", ajoute le sondage, tout comme Eric Zemmour.
Mais Valérie Pécresse "ne semble pas pour le moment réussir à tirer son épingle du jeu malgré ses attaques à l’encontre des 'candidats pro-russes'".
A gauche, seul le candidat de la France Insoumise Jean-Luc Melenchon se distingue, crédité de 11,5% des intentions de vote (+1 pt). "Il est encore difficile de mesurer l’impact éventuel de ses positions sur la Russie et sa volte-face récente", ajoute le sondage, "alors qu'il s’impose pour certains comme la seule candidature possible à gauche".
Mais son socle électoral semble se fragiliser: 65% seulement des électeurs déclarant une intention de vote en sa faveur se déclarent sûrs de leur choix contre 78% il y a 15 jours.
L'écologiste Yannick Jadot est crédité de 5,5% (+1 pt) des intentions de vote, devant Fabien Roussel (5%, -1pts) et la socialiste Anne Hidalgo (2%, inchangé).
Les intentions de vote ne constituent pas une prévision du résultat du scrutin. Elles donnent une indication des rapports de force et des dynamiques au jour de la réalisation du sondage.
Enquête réalisée par Internet les 1er et 2 mars 2022, auprès d'un échantillon de 1 500 personnes inscrites sur les listes électorales issues d’un échantillon représentatif de 1 623 Français âgés de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. marge d'erreur comprise entre 1,4 et 3,3 points.