L’Ukraine est un pays d’Europe de l’Est doté d’une position stratégique et de grands gisements. Au-delà donc du traumatisme ressenti par les Européens, dirigeants comme populations, le résultat immédiat de l’invasion de l’Ukraine est la hausse vertigineuse des cours du pétrole ainsi que ceux du blé. Actuellement, 344 euros la tonne, selon Euronext,contre 300 euros en décembre dernier. Cette folle envolée s’explique par le poids de la Russie mais également de l’Ukraine dans la production mondiale de blé.
La guerre, qui ne laisse derrière elle que désolation, deuil et des milliers, voire des millions de déplacés, «est un mal qui déshonore le genre humain», comme le disait l’écrivain et théologien français Fénélon. Rien n’a changé depuis le 17e siècle à nos jours.
Quelles qu’en soient les motivations, la guerre déshonore notamment celui qui l’engage. Sauf que, sans chercher de prétextes à quiconque, Poutine avait prévenu, et ce, depuis très longtemps,qu’il ne tolérera pas de sa précieuse voisine une adhésion à l’Otan. Il l’a dit de manière franche et sans détour, avant même qu’il n’ait la puissance militaire et politique d’aujourd’hui.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en Français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.