PARIS: Le président Emmanuel Macron a dans une allocution télévisée ce mercredi, dénoncé une guerre «nourrie d'une lecture révisionniste de l'histoire de l'Europe» en Ukraine alors que le Conseil de sécurité de l’ONU a voté à une majorité écrasante (141 pays ont voté en faveur, 5 ont voté contre et 35 se sont abstenus) un projet de résolution destinée à condamner la Russie pour l’invasion de l’Ukraine et qui exige un retrait «immédiat» de ses troupes.
«Des centaines de civils ukrainiens ont d'ores et déjà été tués. Des femmes et des enfants», a rappelé le président français en préambule de son intervention depuis l'Élysée.
«Je salue ce soir le courage du peuple ukrainien qui résiste sous le feu des armes», a poursuivi le chef de l'État, qui adresse son «soutien fraternel» à son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky, «le visage de l'honneur, de la liberté, de la bravoure».
S’adressant cette fois aux Russes, Macron a précisé: «Nous ne sommes pas en guerre contre la Russie» et «Nous sommes aux côtés des Russes qui ont l'esprit de responsabilité et le courage de défendre la paix», assurant par ailleurs qu’il restera en contact «autant qu'il le peut» avec Poutine et qu’il tentera toujours de convaincre le président russe de cesser le recours aux armes.
Le président français a en outre déclaré: «Les jours qui viennent seront vraisemblablement de plus en plus durs.»
Évoquant les conséquences de la guerre en Ukraine et des sanctions prises contre la Russie, Emmanuel Macron a déclaré que «les sanctions économiques adressées à la Russie et les représailles vont impacter la croissance». Ainsi et afin de répondre à des hausses de prix, dans l'énergie ou dans d'autres secteurs, le chef de l'État a demandé «au Premier ministre d'élaborer un plan de résilience économique et sociale pour répondre aux difficultés».
Enfin, Emmanuel Macron a annoncé une réunion à Versailles les 10 et 11 mars avec les chefs d'États et de gouvernements européens afin de discuter de la situation en Ukraine et en Europe.