Aujourd'hui, des indices montrent que les choses évoluent dans tout le monde atlantique : l'Europe est plus solide et unie, armant les Ukrainiens et ses États membres. Même l'Allemagne, qui a une relation compliquée avec l'armement, a décidé de consacrer 2 % de son PIB à la défense après avoir annoncé qu'elle n'exploiterait pas le gazoduc Nord Stream 2.
Les États-Unis sont également plus solides et unis, et la relation américano-européenne, que Poutine et ses admirateurs de droite et de gauche ont sapée, est plus forte qu'elle ne l'a jamais été. Orban en est venu à considérer la Russie comme un « État voyou » et exige l'unité européenne. Même la Turquie d'Erdogan a repoussé, déclarant qu'elle interdirait aux navires de guerre de Moscou de traverser le Bosphore et le détroit des Dardanelles pour atteindre la mer Noire. Au sein du Parti républicain aux États-Unis, des voix se sont élevées pour condamner la relation de Trump avec Poutine à la limite des accusations de trahison.
Alors que les pays européens hors OTAN et Union européenne disent qu'ils vont devenir membres, la Russie, dont la monnaie s'effondre, a été expulsée du ciel mondial et de son système financier et bancaire. Elle a été aussi expulsée des ports, stades et théâtres du monde.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en Français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.