RAMALLAH: Trois Palestiniens ont été tués mardi par les forces israéliennes en Cisjordanie occupée lors de deux incidents distincts, a indiqué le ministère palestinien de la Santé.
Ammar Chafiq Abou Afifa est mort après que les forces israéliennes "ont ouvert le feu dans sa direction" près de Beit Fajar dans le sud de Bethléem, a indiqué le ministère sans autres précisions.
Dans un communiqué, l'armée israélienne a affirmé que l'une de ses patrouilles avait "identifié deux suspects s'approchant" de la colonie israélienne de Migdal Oz près de Beit Fajar.
"Après des sommations et la fuite des suspects, les soldats ont tiré dans leur direction et l'un des suspects a été tué", a-t-elle ajouté en précisant qu'une enquête était en cours.
La victime était originaire du camp de réfugiés palestiniens d'Al-Aroub dans le sud de Bethléem en Cisjordanie, un territoire palestinien occupé depuis 1967 par l'Etat hébreu.
Des affrontements avec l'armée israélienne éclatent régulièrement en Cisjordanie, en marge de manifestations contre la colonisation israélienne ou d'arrestations dans des localités palestiniennes par les forces israéliennes.
Mardi avant l'aube, deux Palestiniens ont été tués par les forces israéliennes dans des échanges de tirs dans le camp de réfugiés de Jénine dans le nord de la Cisjordanie.
D'après la police aux frontières israélienne, les tirs se sont produits lors d'une opération au cours de laquelle un suspect palestinien "recherché pour activités terroristes" a été arrêté.
L'agence de presse officielle palestinienne Wafa a identifié les deux hommes comme Abdallah al-Hossari, 22 ans, et Chadi Khaled Najm, 18 ans.
Abdallah al-Hossari était membre du groupe armé palestinien Jihad islamique, qui l'a qualifié de "martyr" dans un communiqué.
Lors des funérailles, les dépouilles des deux Palestiniens ont été transportées à travers Jénine par une foule d'hommes, dont certains cagoulés ont tiré en l'air, ont constaté des journalistes de l'AFP.
A Hébron, dans le sud de la Cisjordanie, des heurts ont eu lieu entre manifestants palestiniens et soldats israéliens. Les manifestations étaient en solidarité avec les prisonniers palestiniens détenus dans les prisons israéliennes.
Environ 475 000 colons juifs vivent en Cisjordanie, de même que quelque 2,9 millions de Palestiniens. Toutes les colonies sont considérées comme illégales au regard du droit international.