LONDRES: Des images et des vidéos montrant des attaques israéliennes contre des Palestiniens sont présentées comme des témoignages du conflit ukrainien par certains utilisateurs des réseaux sociaux.
Une vidéo floue prétendant montrer une jeune Ukrainienne affrontant un soldat russe a généré 12,7 millions de vues sur TikTok et plus d'un million de vues sur Twitter.
Mais la vidéo montre en réalité la militante palestinienne Ahed Tamimi, alors âgée de 11 ans, face à un soldat israélien après l'arrestation de son frère aîné en 2012.
D'autres images montrent une attaque israélienne sur Gaza. Une frappe de missiles qui a eu lieu en 2018 et a provoqué la mort de trois Palestiniens a été publiée sur les réseaux sociaux avec la légende: «La guerre a commencé en Ukraine.»
L'image d'une frappe aérienne qui a visé Gaza en mai 2021, tuant plus de 260 Palestiniens, a également circulé sous le prétexte qu'il s'agissait d'une frappe aérienne russe sur l'Ukraine.
Nombreux sont ceux qui ont noté l'incohérence de la réponse de la communauté internationale face aux images faussement représentées comme des attaques contre des Ukrainiens, par rapport à celles publiées de façon précise comme des attaques israéliennes contre des Palestiniens.
Ce phénomène n'est cependant pas propre à la Palestine. Parmi les autres images qui se répandent rapidement, on trouve des vidéos de conflits antérieurs légendées afin de suggérer qu'elles ont été prises après l'invasion russe de l'Ukraine.
Des images et des vidéos diffusées jeudi sur la destruction supposée d'un immeuble résidentiel à Chuhuiv, dans l'est de l'Ukraine, proviennent en fait d'une explosion de gaz en 2018 dans la ville russe de Magnitogorsk.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com