Crise en Ukraine: les banques russes à l'épreuve des sanctions

Une notice d’information de HSBC, vue par Reuters, a indiqué aux membres du personnel comment ils devraient appliquer les nouvelles sanctions mondiales contre la Russie. (Photo, AFP)
Une notice d’information de HSBC, vue par Reuters, a indiqué aux membres du personnel comment ils devraient appliquer les nouvelles sanctions mondiales contre la Russie. (Photo, AFP)
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Publié le Mercredi 02 mars 2022

Crise en Ukraine: les banques russes à l'épreuve des sanctions

  • TotalEnergies a déclaré qu'elle ne fournirait plus de capital pour de nouveaux projets en Russie, selon des informations de Reuters
  • Mastercard Inc. a déclaré lundi soir avoir bloqué plusieurs institutions financières de son réseau de paiement à la suite des sanctions imposées à la Russie

RIYAD: Le groupe bancaire britannique HSBC, la Société générale française et les banquiers sud-coréens coupent les ponts avec un grand nombre de banques russes, mettant en application les sanctions occidentales contre la Russie.

 

Faits marquants

• Les États-Unis, la Grande-Bretagne, l'Europe et le Canada ont annoncé de nouvelles sanctions contre la Russie, notamment le blocage de l'accès à certaines banques au système de paiement international Swift, à la suite de l'invasion russe de l'Ukraine.
• La Bourse de Londres a suspendu l'adhésion de VTB Capital, qui appartient à VTB. La suspension signifie que VTB Capital ne peut plus négocier sur le London Stock Exchange (LSE).
• Deux grandes banques sud-coréennes ont confirmé lundi que bien qu'elles n'aient pas encore reçu de directives spécifiques de Swift, elles ont arrêté le financement commercial avec au moins sept banques russes.
• Les départements internationaux des banques chinoises surveilleront probablement leurs liens avec les banques russes, a affirmé Han-Shen Lin, conseiller principal de la société de conseil The Asia Group.
• MCSI a déclaré que la suppression de la Russie des index était une étape naturelle.
• Le pétrolier russe Linda devrait arriver dimanche au port de Sungai Linggi, sur la côte ouest de la Malaisie. Cependant, on ignore toujours si les autorités malaisiennes prévoient d'autoriser le navire à accoster.
• La crise en Ukraine est rapidement apparue comme un nouveau risque pour les activités des usines asiatiques.
• L'activité manufacturière russe a connu un recul en février, les nouvelles commandes ayant chuté pour la première fois en six mois.
• Le président du Mexique, Andres Manuel Lopez Obrador, a déclaré mardi que le Mexique ne prendrait aucune sanction économique contre la Russie pour avoir envahi l'Ukraine.

«La prochaine mesure logique que nous pourrions potentiellement mettre en application – nous n'avons pas encore pris de décision à ce sujet – serait peut-être la suppression de MSCI Russie ou la suppression des titres russes de nos index»
Dimitris Melas, responsable de la recherche sur les index auprès de MSCI et président de l'Index Policy Committee


TotalEnergies a déclaré qu'elle ne fournirait plus de capital pour de nouveaux projets en Russie, selon des informations de Reuters.
«TotalEnergies soutient la portée et la force des sanctions mises en place par l'Europe et les appliquera quelles que soient les conséquences (en cours d'évaluation) sur ses activités en Russie», a déclaré la compagnie.
Par ailleurs, le groupe maritime Maersk a déclaré qu'il interromprait temporairement tous les transports de conteneurs à destination et en provenance de Russie en vertu des sanctions occidentales contre Moscou à la suite de son invasion de l'Ukraine.
Cette mesure fait suite à des décisions similaires prises par Ocean Network Express (ONE), dont le siège est à Singapour; la société allemande de transport maritime et de conteneurs internationaux Hapag-Lloyd; et le groupe maritime MSC basé en Suisse.
Cette suspension couvrant tous les ports russes n'inclura pas les denrées alimentaires, ni les fournitures médicales et humanitaires, a déclaré Maersk.
En outre, Bloomberg a rapporté que KPMG couperait les ponts avec certains clients russes soumis à de récentes sanctions.
PMI russe
L'activité manufacturière russe a connu un recul en février. Les nouvelles commandes ont chuté pour la première fois en six mois, les entreprises ressentant l'impact de la pandémie de la Covid-19, selon une enquête publiée mardi.
Le Markit Purchasing Managers’ Index PMI, est tombé à 48,6 en février contre 51,8 le mois précédent, glissant sous la barre des 50,0 qui sépare la croissance du ralentissement, pour la première fois depuis septembre.
Le SBI indien cesse de traiter les transactions
Le SBI indien cesse de traiter les transactions impliquant des entités russes sanctionnées.
La State Bank of India ou SBI, plus grande banque du secteur public indien, a décidé de cesser de traiter les transactions impliquant des organismes russes sanctionnés, selon CNBC.
Selon le rapport, la banque finalisera les transactions déjà en cours, mais s'abstiendra de traiter de nouvelles transactions impliquant des organismes russes sanctionnés.
De plus, SBI a conseillé à ses clients d'être prudents lorsqu'ils effectuent des transactions avec la Russie. Cependant, aucune interdiction n'a encore été annoncée.
Mesures bancaires
Une notice d’information de HSBC, vue par Reuters, a indiqué aux membres du personnel comment ils devraient appliquer les nouvelles sanctions mondiales contre la Russie.
Intitulée «Action require» (adoption des mesures) et datée du 27 février, elle souligne le fait que le Office of Financial Sanctions Implementation (Bureau de mise en application des sanctions financières) avait autorisé «la réduction progressive de certaines transactions impliquant VTB Bank et certaines filiales britanniques». VTB, l'une des plus grandes banques russes, est touchée par les sanctions britanniques.
Les mesures de Mastercard
Mastercard Inc. a déclaré lundi soir avoir bloqué plusieurs institutions financières de son réseau de paiement à la suite des sanctions imposées à la Russie en raison de l'invasion de l'Ukraine par Moscou.
Mastercard continuera de travailler avec les régulateurs dans les prochains jours, a indiqué la société dans un communiqué. Elle a également promis de verser 2 millions de dollars pour l'aide humanitaire.
La position du Mexique
Le président du Mexique, Andres Manuel Lopez Obrador, a déclaré mardi que le Mexique ne prendrait aucune sanction économique contre la Russie concernant l’invasion de l'Ukraine, et a critiqué la censure présumée des médias russes progouvernementaux par les sociétés de réseaux sociaux.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Aviation: Commande historique de Saudia Group de 105 appareils de la famille A320neo

Un Airbus A330 de la compagnie aérienne Saudia, également connue sous le nom de Saudi Arabian Airlines, atterrit à Toulouse, le 22 juillet 2017. (AFP).
Un Airbus A330 de la compagnie aérienne Saudia, également connue sous le nom de Saudi Arabian Airlines, atterrit à Toulouse, le 22 juillet 2017. (AFP).
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  • L'accord a été annoncé lors du Future Aviation Forum à Riyad
  • La commande comprend 12 A320neo et 93 A321neo

RIYAD:  Le groupe Saudia, représenté par Saudia, la compagnie nationale du Royaume d'Arabie saoudite, et Flyadeal, la compagnie low-cost du groupe, a signé une commande ferme portant sur 105 appareils supplémentaires de la famille A320neo. La commande comprend 12 A320neo et 93 A321neo. Elle porte le carnet de commandes d'Airbus du groupe Saudia à 144 appareils de la famille A320neo.

L'accord a été annoncé lors du Future Aviation Forum à Riyad en présence de Saleh bin Nasser AIJasser, ministre saoudien des Transports et des Services logistiques du Royaume d'Arabie Saoudite, d’Ibrahim Al-Omar, directeur général de Saudia Group et de Benoît de Saint-Exupéry, vice-président exécutif des ventes de l'activité Avions commerciaux.

Ibrahim Al-Omar, directeur général du groupe Saudia, a souligné  que Saudia « a des objectifs opérationnels ambitieux pour répondre à la demande croissante. Nous augmentons le nombre de vols et de sièges sur plus de 100 destinations sur quatre continents, et nous prévoyons de poursuivre notre expansion. Les progrès réalisés dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite attirent chaque année davantage de visiteurs, de touristes, d'entrepreneurs et de pèlerins. C'est ce qui a motivé notre décision de conclure cet accord important, qui créera des emplois, augmentera le contenu local et contribuera à l'économie nationale. »

« Les nouveaux appareils de la famille A320neo joueront un rôle essentiel dans la réalisation de l'ambitieux plan Vision 2030 de l'Arabie saoudite », a pour sa part déclaré Benoît de Saint-Exupéry, Executive Vice President Sales de la division Commercial Aircraft.

« Il contribuera à la stratégie de Saudia Group visant à développer les capacités aériennes du Royaume, tout en permettant aux deux compagnies de bénéficier de l'efficacité exceptionnelle de la famille A320neo, de sa rentabilité supérieure, du plus haut niveau de confort pour les passagers, ainsi que de la réduction de la consommation de carburant et des émissions polluantes. »

L'Arabie saoudite crée ainsi des opportunités sans précédent pour l'aviation mondiale grâce à la stratégie nationale saoudienne pour le tourisme, qui vise à attirer plus de 150 millions de touristes d'ici 2030.

Cette commande auprès d'Airbus contribuera de manière significative à renforcer l'ambition du Royaume de devenir l'une des premières destinations touristiques mondiales. La famille A320 est le monocouloir le plus populaire au monde, avec plus de 18 000 commandes passées par plus de 300 clients sur tous les marchés. L'A321neo est le plus grand membre de la famille A320neo d'Airbus, offrant un rayon d'action et des performances inégalés. Grâce à l'intégration de moteurs de nouvelle génération et de Sharklets, l'A321neo permet de réduire le bruit de 50 % et d'économiser au moins 20 % de carburant et de CO2 par rapport aux monocouloirs de la génération précédente, tout en maximisant le confort des passagers dans la cabine monocouloir la plus large du ciel. Comme tous les appareils Airbus, la famille A320 est déjà capable de fonctionner avec jusqu'à 50 % de carburant aviation durable (SAF).

L'objectif d'Airbus est que tous ses appareils puissent fonctionner avec jusqu'à 100 % de SAF d'ici 2030.


Baheej dévoile un projet de développement du front de mer à Yanbu

Cette collaboration entre Asfar, une société saoudienne d’investissement touristique détenue par le Fonds public d’investissement, et l’alliance Tamimi-AWN vise à développer la zone riveraine de la Commission royale à Yanbu. (Photo fournie)
Cette collaboration entre Asfar, une société saoudienne d’investissement touristique détenue par le Fonds public d’investissement, et l’alliance Tamimi-AWN vise à développer la zone riveraine de la Commission royale à Yanbu. (Photo fournie)
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  • Selon un communiqué, chaque aspect du projet vise à proposer des expériences touristiques mémorables et durables
  • Les visiteurs auront bientôt l’occasion d’explorer Yanbu, cette ville dont l’histoire remonte au xvie siècle

RIYAD: Le secteur touristique saoudien continue de se développer. En effet, Baheej Tourism Development Co. a dévoilé un nouveau projet de développement du front de mer à Yanbu.

Cette collaboration entre Asfar, une société saoudienne d’investissement touristique détenue par le Fonds public d’investissement, et l’alliance Tamimi-AWN vise à développer la zone riveraine de la Commission royale à Yanbu.

Le projet initial couvrira 32 000 m². Il dispose de trois éléments clés: une plage, un centre d’activation touristique et un hôtel. Son dévoilement complet est prévu pour 2027.

Un quatrième atout devrait être bientôt annoncé.

Selon un communiqué, chaque aspect du projet a pour objectif de proposer des expériences touristiques mémorables et durables.

Les visiteurs auront bientôt l’occasion d’explorer Yanbu, cette ville dont l’histoire remonte au xvie siècle et qui est célèbre pour son patrimoine architectural ainsi que pour ses plages de sable fin.

Baheej considère Yanbu comme un lieu emblématique qui met en valeur la culture, l’histoire et la beauté naturelle de l’Arabie saoudite, offrant ainsi une destination unique aux touristes.

Nora al-Tamimi, PDG de Baheej, décrit le développement du projet en trois phases et met l’accent sur l’engagement communautaire, la durabilité et l’impact environnemental minimal.

Mme Al-Tamimi confie: «Nous pensons que les destinations ne sont pas seulement construites, mais découvertes, et l’engagement de Baheej réside dans la découverte des joyaux cachés de l’Arabie saoudite. Nos collaborations stratégiques visent à organiser des expériences sans précédent qui valorisent la riche culture, l’histoire et les merveilles naturelles de l’Arabie saoudite.»

Elle ajoute: «L’infrastructure contemporaine de la ville de Yanbu, son environnement captivant et ses paysages côtiers attrayants en font une porte d’entrée exceptionnelle vers la Riviera de la mer Rouge. Nous prévoyons le dévoilement complet de notre destination et de ses composantes d’ici à la fin de l’année 2027.»

En analysant les risques et les possibilités d’investissement, le projet tend à positionner Yanbu comme une destination touristique recherchée aux niveaux local et international, explique Mme Al-Tamimi.

Le rôle de Baheej consistera à intégrer la culture locale et à promouvoir la protection de la planète, à renforcer l’attractivité de Yanbu et à soutenir le développement régional.

Cette approche a pour ambition de transformer le secteur hôtelier de Yanbu en alliant patrimoine communautaire et gestion de l’environnement.

Fondée en 2023, la société Baheej a pour vocation de créer des expériences touristiques accessibles qui répondent aux normes internationales tout en restant contextuelles et durables.

Ces initiatives font partie d’une stratégie plus large dont l’objectif est de transformer les villes saoudiennes en destinations prospères et respectueuses de l’environnement.

Baheej prévoit également de lancer des projets supplémentaires dans d’autres villes d’ici à la fin de l’année 2024.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Entre Taïwan et la Chine, une rapide traversée en ferry pour faire du shopping

Des visiteurs prennent des photos de la ville chinoise de Xiamen depuis les îles Kinmen contrôlées par Taiwan, à Kinmen, le 17 mai 2024. (Photo par I-Hwa Cheng AFP)
Des visiteurs prennent des photos de la ville chinoise de Xiamen depuis les îles Kinmen contrôlées par Taiwan, à Kinmen, le 17 mai 2024. (Photo par I-Hwa Cheng AFP)
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  • En passant l'immigration, les voyageurs ne peuvent manquer un panneau où est inscrit: «Une famille de part et d'autre du détroit, travaillant ensemble pour réaliser nos rêves»
  • La mort en février de deux pêcheurs chinois, après le chavirage de leur embarcation poursuivie par les garde-côtes taïwanais, a donné lieu à une montée des tensions entre Pékin et Taipei

KINMEN, Taïwan : Avant de prendre le ferry qui les ramènera chez eux, les Taïwanais chargés de leurs emplettes faites sur les marchés animés de Xiamen, en Chine continentale, doivent passer au rayon X leurs bagages remplis de nourriture, d'alcool ou encore de matériaux de construction.

A peine cinq kilomètres séparent le continent de l'île taïwanaise de Kinmen, où ils débarqueront une demi-heure plus tard. Mais ils se retrouveront en réalité à mille lieux des centres commerciaux haut-de-gamme et des gratte-ciels modernes de la mégapole chinoise Xiamen.

En passant l'immigration, les voyageurs ne peuvent manquer un panneau où est inscrit: «Une famille de part et d'autre du détroit, travaillant ensemble pour réaliser nos rêves».

La Chine considère Taïwan comme l'une de ses provinces qu'elle a promis de reprendre par la force si nécessaire.

Les navires des garde-côtes chinois ont fait de fréquentes apparitions dans les eaux proches de Kinmen ces derniers mois, avant l'investiture lundi du nouveau président de Taïwan Lai Ching-te, que Pékin a qualifié de «dangereux séparatiste».

Pourtant, le fossé qui se creuse entre Pékin et Taipei et la menace d'un conflit si la Chine tient sa promesse de s'emparer de l'archipel de 23 millions d'habitants semblent être la dernière des préoccupations des passagers taïwanais.

«La Chine est un grand marché, elle offre plus de produits et une plus grande variété de choses, et les choses sont beaucoup moins chères», confie Huang Chuang-yuan, qui tient un restaurant de fruits de mer à Kinmen, et qui fait partie des nombreux habitués à faire la navette.

Huit ferries circulent chaque jour entre les deux rives, et l'année dernière, 700.000 personnes ont fait le voyage entre Kinmen et la Chine continentale.

«C'est très pratique de s'y rendre et le ferry ne dure que 30 minutes», explique à l'AFP le chef taïwanais Ji De-wei, qui a récemment ouvert un restaurant sur l'île taïwanaise, tandis que trois de ses employés chargent ses achats dans un petit camion.

Si «les choses ne sont pas moins chères», il y a «plus de choix», ajoute le cuisinier de 45 ans, qui déclare faire l'aller-retour tous les mois pour s'approvisionner en produits.

D'autres passagers, comme Gail Lin, font le trajet davantage pour la visite que pour faire des courses: en Chine, «les choses sont très modernes», s'exclame-t-elle, déplorant qu'à Kinmen «les choses soient un peu dépassées».

- «Rien ne peut arriver» -

Le président élu taïwanais, qui prendra ses fonctions lundi, s'est décrit par le passé comme un «artisan pragmatique de l'indépendance de Taïwan». Il a depuis adouci son discours, affirmant désormais qu'un processus d'indépendance n'est pas nécessaire car l'île a, selon lui, de facto ce statut.

Mais la mort en février de deux pêcheurs chinois, après le chavirage de leur embarcation poursuivie par les garde-côtes taïwanais, a donné lieu à une montée des tensions entre Pékin et Taipei.

Le 9 mai, une flotte chinoise de sept navires et cinq embarcations de garde-côtes chinois a été détectée autour de l'archipel par leurs homologues taïwanais.

Pourtant, Meng-hsuan Lin, une autre passagère âgée de 28 ans, espère que davantage de citoyens chinois pourront visiter Taïwan, et notamment Kinmen, après l'entrée en fonction de Lai Ching-te.

«Kinmen est l'endroit le plus sûr. Rien ne peut arriver», estime-t-elle.