Où que vous allez, vous ressentez cette démobilisation qui a transformé les administrations en calvaire, les hôpitaux en arènes de boxe, les municipalités où les ordinateurs se sont donné le mot d’ordre pour devenir insensibles au réseau et où les agents vous demandent de revenir demain ou sont aux abonnés absents.
Nous en convenons, la situation générale dans le pays n’est pas de celle que l’on pourrait qualifier de satisfaisante. Il y a trop de choses à faire en même temps, trop de personnes et d’organismes qui freinent des quatre fers, trop de mauvaises habitudes acquises ces dernières années, trop d’absentéisme et de laisser-aller qui pèsent sur presque tous les secteurs.
Là où vous passez, si vous êtes à pied, il y a toujours une cheville qui menace de se tordre avec ces trottoirs bosselés, ces carrelages dénivelés. Et si vous décidez de quitter les trottoirs pour aller plus vite face à ces occupations intempestives, vous risquez de vous faire faucher par des véhicules qui ont appris à circuler sans tenir compte du code de la route, que leurs conducteurs semblent avoir rangé dans leurs malles.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.