ALGER : Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez a débuté mercredi soir une visite officielle de deux jours en Algérie, axée sur les relations économiques, l'immigration et la sécurité régionale, a-t-on appris de source officielle à Alger.
Accueilli à son arrivée par son homologue Abdelaziz Djerad, M. Sanchez, qui est accompagné par une délégation d'hommes d'affaires, sera reçu à dîner par le président algérien Abdelmadjid Tebboune.
Lors de cette visite, le chef du gouvernement socialiste espagnol tiendra une séance de travail avec M. Djerad, a précisé l'agence de presse officielle APS.
Les deux dirigeants présideront jeudi matin un forum d'hommes d'affaires algériens et espagnols.
L'Espagne est le quatrième client et le quatrième fournisseur de l'Algérie, où opèrent plus de 200 entreprises espagnoles, selon des statistiques pour l'année 2019 des douanes algériennes.
La coopération policière bilatérale, la lutte contre le crime organisé transnational et le dossier de l'immigration clandestine seront également au menu des entretiens.
Le déplacement de M. Sanchez a été précédé mardi par la visite du directeur général de la police espagnole, Francisco Pardo, qui a rencontré son homologue algérien Khelifa Ounissi.
Le ministre espagnol de l'Intérieur Fernando Grande-Marlaska avait effectué une visite en Algérie au mois d'août, principalement consacrée aux problèmes d'immigration illégale et du crime organisé.
Selon les derniers chiffres de l'agence européenne de contrôle des frontières Frontex, 5.225 Algériens ont emprunté la route de la Méditerranée occidentale et 865 celle de la Méditerranée centrale durant les huit premiers mois de 2020.
Mais ces statistiques sont largement sous-estimées, selon certains spécialistes des questions d'immigration clandestine.
Selon la presse algérienne, depuis quelques mois, « les plus fortunés » des migrants paient une traversée à bord de bateaux ultrarapides qui peuvent atteindre les côtes espagnoles en quelques heures.