Depuis un bon moment, on ne cesse de parler de dématérialisation du dossier patient, alors que sur le terrain, c’est le papier qui demeure le principal et unique vecteur d’information dans nos établissements hospitaliers.
Le constat n’est pas nouveau, mais récurrent : dans nos hôpitaux, on constate toujours l’absence de structures dédiées aux archives, outre la perte répétitive et momentanée, complète ou partielle de documents. Par ailleurs, depuis des années, l’état des archives dans nos hôpitaux pose un vrai problème et sa gestion représente un vrai casse-tête pour le personnel. Mais malgré cette situation, le ministère de la Santé n’a pas encore réussi à informatiser les hôpitaux et on entend encore parler de ‘’dossiers perdus’’. Un tel choix ne peut qu’étonner, mais cela demeure la réalité de la vie hospitalière dans notre pays.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.