ROME: Les œuvres du célèbre caricaturiste palestinien Naji al-Ali seront publiées pour la première fois en Italie, trente-cinq ans après son assassinat.
L'éditeur Marotta & Cafiero, de Naples, publiera le 22 février Handala: un enfant en Palestine, un livre sur la résistance et la souffrance du peuple palestinien.
C'est «un travail unique qui raconte avec simplicité et clarté un morceau d'histoire du point de vue palestinien», a déclaré Rosario Esposito La Rossa, directeur éditorial de Marotta & Cafiero, à Arab News.
«Pour nous, c'est un plaisir et un devoir de publier un livre puissant afin d’aider à redonner une voix au peuple palestinien.»
Handala est le plus célèbre des personnages d'Al-Ali. Il s’agit d’un garçon de dix ans, le dos tourné et les mains jointes derrière le dos. Il porte des vêtements en lambeaux et il est pieds nus, ce qui connote sa pauvreté.
Décédé après avoir été abattu devant le bureau londonien du journal koweïtien Al-Qabas le 22 juillet 1987, Al-Ali avait juré que Handala ne révélerait son visage aux lecteurs que lorsque les réfugiés palestiniens retourneraient dans leur patrie.
Handala est devenu la signature des caricatures d'Al-Ali et reste un symbole emblématique de l'identité et de la défiance palestiniennes.
«Handala représente le Palestinien honnête qui fera toujours partie de l'imaginaire commun», affirme le journaliste et dessinateur Joe Sacco dans la préface de l'édition italienne.
Le livre sera présenté en collaboration avec le centre culturel Handala Ali à Naples, le 24 février à 16h, au Caffè Arabo.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com