LONDRES: L'envoyé spécial de l'ONU pour le Yémen, Hans Grundberg, a fait écho à la condamnation par le secrétaire général des récentes attaques des Houthis contre les EAU mardi.
S'exprimant lors d'une réunion du Conseil de sécurité, Grundberg a déclaré qu'à la suite des attaques des Houthis contre les Émirats arabes unis le mois dernier, notamment une attaque de drone à Abu Dhabi qui avait tué trois personnes, «il devrait être évident pour tout le monde à quel point les enjeux sont devenus importants».
«Le secrétaire général a condamné ces attaques, et je fais écho à cette condamnation», a-t-il poursuivi.
Grundberg a ajouté que les attaques des Houthis contre l'Arabie saoudite et les EAU «montrent à quel point ce conflit risque de devenir incontrôlable, à moins que de sérieux efforts ne soient déployés de toute urgence par les parties yéménites, la région, et la communauté internationale, pour y mettre fin».
L'envoyé pour le Yémen a ajouté que mettre fin à la guerre au Yémen est un choix, et que ce choix est possible malgré les défis.
«Il y a un moyen de sortir de cette guerre. Permettre à la guerre de continuer est un choix, et y mettre fin aussi», a-t-il déclaré au Conseil.
«Nous savons tous qu'y mettre fin ne sera pas facile, mais je crois fermement que c'est possible», a-t-il ajouté.
Il a déclaré que le dialogue et le compromis étaient nécessaires afin que les Yéménites ne soient pas pas abandonnés à leurs souffrances jusqu'à ce que les parties prenantes à la guerre se lassent de se battre.
«Un processus politique sous les auspices de l'ONU est la meilleure voie à suivre», a-t-il précisé.
Grundberg a indiqué qu'il était en train d'élaborer un cadre qui définira son plan visant à se diriger vers un règlement politique inclusif, et notamment la mise en place d'un processus à plusieurs voies.
«Grâce à ce processus, les intérêts des parties belligérantes pourront être pris en compte dans le contexte d'un programme yéménite plus large, selon les trois axes politique, sécuritaire et économique», a-t-il expliqué.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com