AL-MOUKALLA: Au moins 40 Houthis auraient été tués lors de violents combats avec les forces gouvernementales à l’extérieur de la ville de Marib au Yémen au cours des dernières vingt-quatre heures, pendant lesquelles la milice a tiré un missile balistique et un drone sur la ville.
Un responsable militaire local a déclaré mardi à Arab News que les troupes gouvernementales, soutenues par les forces aériennes de la Coalition pour restaurer la légitimité au Yémen, se sont emparées d’une large étendue de terre, y compris une chaîne de montagnes, à Al-Faleha et Al-Radaha, au sud de la ville, après avoir tué des dizaines de combattants houthis.
Depuis le début de l’année, les troupes de l’armée et les combattants tribaux alliés ont intensifié leurs contre-attaques contre les Houthis à l’extérieur de Marib afin de les repousser de cette ville d’importance stratégique.
La Brigade des géants du gouvernement, unité militaire précédemment stationnée sur la côte ouest du pays, a libéré le district de Hareb et combat actuellement les Houthis dans le district d’Abedia, tous deux situés au sud de Marib.
Les victoires militaires de la Brigade, qui en janvier a libéré des Houthis la province de Chabwa, riche en pétrole, ont allégé la pression militaire sur les troupes gouvernementales qui défendent la ville, en proie aux attaques des Houthis depuis près d’un an.
Toujours à Marib, des habitants et des responsables locaux ont indiqué mardi qu’un missile et un drone chargé d’explosifs, tirés par les Houthis, avaient touché le quartier de Rawda, déclenchant de fortes explosions qui ont secoué certaines parties de la ville. Cette attaque n’a fait aucun blessé.
Des frappes similaires menées par les Houthis à Marib ont fait des centaines de morts et de blessés parmi les civils depuis le début de l’année dernière, alors que la milice tentait d’avancer dans la ville. Le quartier de Rawda abrite la plus grande concentration de personnes déplacées, avec plus de 2 millions de personnes qui y vivent.
Cette dernière attaque de missiles et de drones est survenue un jour après que quatre civils, dont un nourrisson, dans le quartier de Saleh à Taïz, contrôlé par le gouvernement, ont été blessés par des tirs de mortier des Houthis depuis les abords de la ville du sud. Dimanche, une autre attaque au mortier perpétrée par la milice soutenue par l’Iran a blessé quatre personnes déplacées à Maqbanah, à l’ouest de Taïz.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com