ROME: Toutes les parties impliquées en Libye devraient «agir avec un maximum de transparence, d’équité et d’inclusion», a déclaré le ministre italien des Affaires étrangères.
L’Italie va «continuer à suivre attentivement» les développements en Libye, a ajouté Luigi Di Maio après son entretien à Rome avec le ministre des Affaires étrangères et vice-Premier ministre du Qatar, cheikh Mohammed ben Abderrahmane al-Thani, lors de la première séance du dialogue stratégique entre l’Italie et le Qatar.
M. Di Maio affirme qu’ils sont tous deux d’accord sur la nécessité d’organiser des élections et d’établir «un processus dirigé par la Libye et facilité par l’ONU» pour stabiliser le pays afin de «réaliser les aspirations démocratiques des Libyens.»
La semaine dernière, la Chambre des représentants de Libye a nommé l’ancien ministre de l’Intérieur du gouvernement d’union nationale, Fathi Bachagha, au poste de Premier ministre.
Cependant, Abdelhamid Dbeibah, que M. Bachagha est censé remplacer, refuse de démissionner.
La Libye et l’Afghanistan figuraient parmi les questions abordées par M. Al-Thani et le Premier ministre italien, Mario Draghi, lors de leur rencontre dans le bureau de ce dernier à Rome.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com