BERLIN: Le ministre israélien des Affaires étrangères Gabi Ashkenazi et son homologue émirati Abdullah bin Zayed Al Nahyan se réunissent aujourd’hui à Berlin pour des pourparlers qui, comme l’espère l'Allemagne, renforceront les liens naissants entre les EAU et Israël tout comme les efforts de paix au Moyen-Orient.
Le ministre allemand des Affaires étrangères Heiko Maas a déclaré à cet égard que c'était « un grand honneur que les ministres des Affaires étrangères israélien et émirati aient choisi Berlin comme lieu de leur première réunion historique » depuis que les deux pays ont accepté de normaliser leurs relations dans le cadre d'un accord négocié par les États-Unis.
L'accord d’Abraham, signé lors d'une cérémonie à la Maison Blanche le mois dernier, reflète l'évolution de la politique au Moyen-Orient, dans laquelle les préoccupations partagées concernant l'ennemi juré de l'Iran ont largement dépassé le soutien arabe traditionnel aux Palestiniens, qui rejettent l'accord comme une trahison.
« La monnaie la plus importante de la diplomatie est la confiance, et je suis personnellement reconnaissant à mes deux collègues d'avoir placé cette confiance en l’Allemagne », a déclaré Maas dans un communiqué. « Nous faisons notre possible pour être de bons hôtes afin d’accueillir le dialogue entre les deux pays ». Un dialogue qui porte principalement sur la manière de façonner « leurs futures relations bilatérales » a précisé Maas.
Les ministres israélien et émirati des Affaires étrangères doivent se rencontrer avec Maas à huis clos dans une maison d'hôtes gouvernementale isolée à la périphérie de la capitale allemande.
Maas a déclaré que « l’accord de paix courageux » entre les deux pays est « la première bonne nouvelle du Moyen-Orient depuis longtemps, et en même temps une opportunité pour un nouveau mouvement dans le dialogue entre Israël et les Palestiniens ».