LONDRES : La signature de l’Accord d’Abraham avec Israël augmentera les perspectives d’une paix globale au Moyen-Orient, a déclaré mardi le ministre des Affaires étrangères des EAU.
Cheikh Abdullah bin Zayed a déclaré que l’accord négocié par les États-Unis et signé à Washington au début du mois a gelé l’annexion par Israël de la Cisjordanie occupée.
« L'appel à l'établissement d'un État Palestinien indépendant avec les frontières de 1967 et Jérusalem-Est comme capitale, conformément aux résolutions internationales et aux accords arabes et internationaux, demeurera une revendication ferme », a déclaré Cheikh Abdullah à l'Assemblée Générale des Nations Unies.
« Mon pays a déployé des efforts constants en utilisant tous les canaux diplomatiques existants pour maintenir notre refus total de l'annexion du territoire palestinien, et nous avons mis en garde contre son impact sur toutes les parties, et sur la sécurité de la région », a-t-il ajouté.
Les EAU et Bahreïn sont devenus les troisième et quatrième États Arabes à normaliser leurs relations avec Israël lorsqu'ils ont signé les accords à la Maison Blanche.
S'exprimant dans un message enregistré, Cheikh Abdullah a déclaré que les EAU espéraient que les accords donneraient aux Palestiniens et aux Israéliens l'opportunité de « reprendre les négociations pour parvenir à la paix. »
« La position des EAU envers le soutien au peuple palestinien et la réalisation de la solution à deux États est ferme », a-t-il déclaré.
Parlant des opportunités offertes par l’accord avec Israël, Cheikh Abdullah a déclaré que les EAU travailleraient pour s'assurer que l'accord ouvrira « de nouveaux horizons intellectuels dans la région, et créera une voie prospère pour les générations futures » qui méritent une région stable, et une meilleure réalité que les guerres et la pauvreté. »
Cheikh Abdullah a profité de son discours pour affirmer à nouveau que les EAU ont un « droit légitime de souveraineté » sur trois îles du Golfe, qui sont occupées par l'Iran.
L'Iran a pris le contrôle de Grande Tunb, Petite Tunb et Abu Musa en 1971, « en violation flagrante du droit international. »
Il a également appelé l'Iran à cesser de développer des missiles balistiques et d'armer les groupes terroristes.
Les EAU, a-t-il dit, sont particulièrement préoccupés par le fait que les restrictions imposées à l'Iran dans le cadre de son accord nucléaire avec les puissances mondiales vont bientôt arriver à expiration, « étant donné que l'accord nucléaire n'a pas atteint le résultat souhaité. »
Cheikh Abdullah s’est adressé de façon plus large aux pays qui s'immiscent dans les affaires Arabes.
« Les sujets explosifs, au Yémen, en Syrie, en Libye, en Irak et d'autres encore, sont liés à des ingérences flagrantes dans les affaires Arabes de la part de certains pays en vue de rétablir le contrôle et le colonialisme sur la région Arabe et la Corne de l'Afrique, qui ont provoqué des guerres sanglantes », a-t-il déclaré.
Avec l’Iran, les pays arabes sont de plus en plus préoccupés par le rôle de la Turquie dans la région après l’intensification de son engagement militaire dans des pays comme la Libye.
Il a déclaré que les EAU ont une vive inquiétude concernant l'ingérence militaire de la Turquie en Libye, qui est « une partie alarmante de l'ingérence régionale dans les affaires arabes qui a exacerbé la crise humanitaire, sapé les efforts pour parvenir à une solution pacifique et déstabilisé toute la région. »
Au sujet du Yémen, il a déclaré que les EAU saluaient les efforts déployés par l'Arabie saoudite pour restaurer la paix dans le pays, et a réitéré son soutien à l'Accord de Riyad, appelant à une position Yéménite unifiée pour parvenir à une solution durable.
« Nous croyons fermement que la stabilité au Yémen peut être rétablie, en particulier dans le contexte actuel, qui pourrait conduire à un cessez-le-feu complet et à une solution politique permanente sous les auspices de l'ONU. »
Cheikh Abdullah a annoncé la candidature des EAU à un siège non permanent au Conseil de Sécurité pour la période 2022-2023.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com