Si des centaines de jeunes parviennent à gagner les côtes espagnoles, des dizaines d’autres, en revanche, n’ont pas donné signe de vie. Au moins 413 Algériens ont disparu en 2021, selon l’organisme espagnol CIPIMD.
Selon cette organisation non gouvernementale espagnole, 51 embarcations ont chaviré durant l’année 2021. À leur bord se trouvaient 487 personnes, dont 413 Algériens qui représentent “plus de 90%” des disparus recensés en Espagne, selon Marie-Ange Colsa Erreira, présidente du CIPIMD, contactée hier par Liberté. Il s’agit, selon la militante, d’une hausse très importante comparativement à l’année 2020 où 291 personnes avaient disparu avec 27 embarcations. Selon les premières indications, l’année en cours sera vraisemblablement plus grave puisque rien que durant le mois de janvier, “7 à 8 embarcations disparues” ont déjà été signalées, ajoute la présidente du Cepimid.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.