AL-MOUKALLA: Les combattants houthis au Yémen se servent des installations civiles de l'aéroport de Sanaa et du port de Hodeïda sur la mer Rouge comme bases pour lancer des missiles balistiques, a déclaré lundi la Coalition pour restaurer la légitimité au Yémen.
La milice soutenue par l'Iran a tiré lundi quatre missiles depuis le port et l'aéroport, ciblant les zones contrôlées par le gouvernement dans la province septentrionale de Hajjah, alors que les troupes loyalistes progressent dans la ville de Haradh.
La Coalition a précisé qu'elle prendrait des «mesures opérationnelles» pour empêcher les Houthis de menacer les civils yéménites. «La militarisation du port de Hodeïda et de l'aéroport de Sanaa menace la sécurité régionale et internationale», a-t-elle indiqué.
Les raids aériens de la Coalition ont frappé des cibles militaires dans la ville de Sanaa, tenue par les Houthis, et ont détruit un lanceur de missiles balistiques dans la province septentrionale d'Al-Jawf.
En novembre, la Coalition a accusé les Houthis de transformer l'aéroport de Sanaa en base militaire pour assembler et lancer des drones, des missiles balistiques et d'autres engins, après qu'une vidéo a montré des Houthis en train de tester un système de défense aérienne. En janvier, elle a réitéré les accusations selon lesquelles la milice militarisait des installations civiles, après que les forces houthies ont saisi un navire de ravitaillement médical battant pavillon émirati en mer Rouge.
Les tirs de missiles houthis sur Hajjah sont survenus après les combats de rue qui ont eu lieu lundi entre les Houthis et les forces gouvernementales qui ont pénétré dans la ville stratégique de Haradh, dans le nord du pays, au quatrième jour d'une offensive visant à reprendre le contrôle de la région.
Le général de division, Abdul Abdullah Majili, un porte-parole de l'armée yéménite, a déclaré à Arab News que les troupes gouvernementales s'étaient emparées d'autres quartiers de la ville dans un contexte de combats acharnés avec des poches de combattants houthis qui refusaient de se rendre.
Afin de rompre le siège imposé par l'armée sur leurs troupes à l'intérieur de Haradh, les Houthis ont lancé une offensive contre les troupes gouvernementales dans les zones montagneuses à l'est de Haradh.
Selon Majili, les troupes gouvernementales avaient déjoué la contre-attaque des Houthis et les avaient repoussés vers des zones voisines sous leur contrôle. Des dizaines de Houthis et de nombreux soldats de l'armée, dont deux chefs militaires, ont été tués dans les combats.
Le chef de sécurité de la province de Hajjah, Amen Al-Hojori, a prévenu les combattants houthis qu’ils feraient mieux de se rendre aux troupes gouvernementales. Sinon, ils seraient tués ou détenus.
La ville revêt une importance particulière parce qu’elle se situe à proximité du passage frontalier d’Al-Tewal, le plus grand point d’entrée terrestre en Arabie saoudite. Des analystes interrogés par Arab News ont affirmé que les Houthis «défendraient vigoureusement Haradh contre les troupes gouvernementales.»
Le Premier ministre yéménite Maeen AbdulMalik Saeed a remercié la Coalition pour le soutien militaire continu qu’elle fournit aux troupes gouvernementales combattant les Houthis à Haradh et a déclaré qu’il prévoyait de reprendre le contrôle total de la ville.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com